| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
ilyes Nouveau

Inscrit le: 11 Nov 2006 Messages: 44 Localisation: lille;france
|
Posté le: Samedi 11 Nov 2006 10:42 Sujet du message: |
|
|
dans le cadre de la preparation de ma these je recherche des recettes typiquement tunisiennes a base d epices telles que coriandre, safran, thym, romarin, sauge, fenouil, muscade, curcuma, origan!
je surveillerai avec attention cette rubrique.... |
|
|
 |
Nasnoussa Modérateur

Inscrit le: 07 Nov 2006 Messages: 940 Localisation: Paris France
|
Posté le: Samedi 11 Nov 2006 13:17 Sujet du message: |
|
|
C'est des recettes culinaires que tu cherches ou ayant des vertus guérissantes
On aura quoi comme récompense?  _________________ Hloua wou mésrara |
|
|
 |
ilyes Nouveau

|
Posté le: Samedi 11 Nov 2006 15:03 Sujet du message: |
|
|
en fait je recherche des recettes a base des epices citées: c est pour illustrer mon travail! Ces épices ont des propriétés thérapeutiques prouvées que je vais developper dans ma these et pour faire un petit clin d oeil a la tunisie je vais y inserer a la fin des recettes typiques pour donner des idées sur la facon d utiliser ces condiments!!!
merci d avance pour votre aide!!!! |
|
|
 |
ilyes Nouveau

|
Posté le: Samedi 11 Nov 2006 15:06 Sujet du message: |
|
|
ah j avais oublié la récompense!!! lol
je sais pas trop encore....je vais y réfléchir....  |
|
|
 |
Nasnoussa Modérateur

Inscrit le: 07 Nov 2006 Messages: 940 Localisation: Paris France
|
Posté le: Dimanche 12 Nov 2006 21:47 Sujet du message: |
|
|
Bon, je vais commencer par l'églantier
"L'églantier ou rosa canina est encore appelé rosier des chiens ou cynorrhodon. Cet arbuste est très répandu dans les haies, les lisières des bois ou les bords de chemins jusqu'à 1500 m d'altitude.
Il appartient à l a famille des rosacées.
Il émet de longues tiges vertes arquées qui peuvent atteindre 5 m de long. Elles sont armées d 'aiguillons fortement recourbés et très dissuasifs.
Les feuilles caduques, vertes ou bleutées, sont composées de 5 à 7 folioles glabres et dentées.
En mai-juin, les fleurs parfumées, de couleur blanche ou rose plus ou moins prononcé, s'épanouissent. Elles ont 4 à 5 cm de diamètre et sont par groupes de 2 à 5.
Les fruits appelés des cynorrhodons sont rouges, lisses et allongés ; ils sont formés d'une enveloppe charnue contenant des akènes entourées de poils irritants qui constituent le fameux "poil à gratter". Cette particularité a valu à ce fruit le poétique surnom de "gratte-cul".
L'églantier est tout de même très cultivé car il sert de porte-greffe au rosier et fournit les cynorrhodons.
Les cynorhodons sont comestibles lorsqu'ils sont devenus mous après les premières gelées.
Il faut alors récupérer leur pulpe et l'on est largement récompensé de la peine car ce fruit est 20 fois plus riche en vitamine C que les agrumes et possède des propriétés anti-oxydantes. On peut donc consommer cette pulpe en confiture ou autre préparation .
Ce fruit possède des propriétés médicinales intéressantes : iil est diurétique, astringent, antirachitique et fortifiant.
Les pétales des fleurs sont aussi comestibles. "
J'ai pas fais une recherche bien approfondie elyes, mais je sais tout de même que l'églantier est aussi connu pour sa prévention des maladies cardiovasculaires. _________________ Hloua wou mésrara |
|
|
 |
ilyes Nouveau

|
Posté le: Lundi 13 Nov 2006 15:06 Sujet du message: |
|
|
merci pour toutes ces infos!
mais en fait, ce qu il me faut, ce sont des recettes de cuisine typique de la tunisie et a base d épices telles que le thym, romarin, coriandre, safran, cumin, canelle, reglisse, curcuma,sauge, fenouil, muscade, basilic, anis, origan.
les notions scientifiques, je les ai deja, ces recettes me permettront d illustrer ma these.
et j ai egalement besoin des utilisations ancestrales de ces epices!utilisations que les anciens en faisaient pour soigner tous les petits maux de la vie quotidienne...
en tout cas merci de ton aide!!!!  |
|
|
 |
stoufa Administrateur

|
Posté le: Mercredi 28 Nov 2007 14:47 Sujet du message: |
|
|
Je vous annonce une bonne nouvelle, hier le 27 novembre Ilyes a présenté sa thèse devant les jurys pour obtenir le diplome de docteur en pharmacie et il a eu la mention très bien.
Dès qu'il aura le temps il nous posterais quelques lignes de sa thèse, le thème le bienfait des épices méditerranéennes.
 |
|
|
 |
Ali Membre hyper actif

|
Posté le: Mercredi 28 Nov 2007 15:55 Sujet du message: |
|
|
Mille mabrouk stoufa pour toi et pour le DOCTEUR _________________ Monastir mon amour pour toujours |
|
|
 |
stoufa Administrateur

|
Posté le: Mercredi 28 Nov 2007 17:39 Sujet du message: |
|
|
| Merci si Ali marraw andek. |
|
|
 |
vitocorleone Résident

Inscrit le: 09 Nov 2006 Messages: 244 Localisation: suisse lausanne
|
Posté le: Mercredi 28 Nov 2007 17:57 Sujet du message: |
|
|
alf mabrouk pour le docteur ilyes et a toute sa famille  |
|
|
 |
kaid Directeur G. Adjoint

Inscrit le: 06 Déc 2006 Messages: 864 Localisation: Skanès/Monastir/Tunisie
|
Posté le: Jeudi 29 Nov 2007 0:34 Sujet du message: |
|
|
Mabrouk Docteur Ilyès,on voudrait bien voir le compte rendu de cette thèse sur ce forum. _________________ "La société serait une chose charmante,si l'on s'intéressait les uns les autres."
( Chamfort ) |
|
|
 |
Bernard Membre actif

|
Posté le: Jeudi 29 Nov 2007 7:55 Sujet du message: |
|
|
Toutes mes félicitations Ilyes !! De plus avec cette mention c'est formidable et dans ce cas on se dit que tous les efforts sont récompensés.
BRAVO !!! _________________
 |
|
|
 |
adib Habitué

|
Posté le: Jeudi 29 Nov 2007 9:35 Sujet du message: |
|
|
| Mabrouk li Abou Ilyes et Alf Mabrouk li Ilyes |
|
|
 |
stoufa Administrateur

|
Posté le: Jeudi 29 Nov 2007 14:09 Sujet du message: |
|
|
| kaïd a écrit: | | Mabrouk Docteur Ilyès,on voudrait bien voir le compte rendu de cette thèse sur ce forum. |
Merci kaïd et j'éspère qu'il le fera rapidement.
Merci Bernard et adib. |
|
|
 |
casse tête Nouveau

|
Posté le: Jeudi 29 Nov 2007 17:33 Sujet du message: |
|
|
Mabrouk,stoufa et Ilyés we inhib el mabrouk comme tous les tunisiens parfois ils oublient de dire mabrouk et ils disent win el mabrouk?  _________________ psy |
|
|
 |
|