monastirweb.org/ Index du Forum
L_PORTAIL Portail   FAQFAQ RechercherRechercher    Liste des MembresListe des Membres    Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Nous ContacterNous Contacter
Exposer un mort
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    monastirweb.org/ Index du Forum -> Généralités
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ruspina
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Lundi 21 Avr 2008 17:10    Sujet du message: Exposer un mort Répondre en citant

Voilà le défi relever par un jeune artiste allemand :

BERLIN (AFP) - L'artiste allemand Gregor Schneider, l'un des plus en vue du moment, faisait scandale lundi en Allemagne en voulant exposer un mourant dans un musée et tenter ainsi de briser l'un des derniers tabous de la société.

"La mort et le chemin vers la mort sont aujourd'hui malheureusement une souffrance", a affirmé l'artiste âgé de 39 ans dans un entretien accordé à l'édition internet du quotidien Die Welt.

"La réalité de la mort dans les hôpitaux allemands, dans les services de soins intensifs et dans les blocs opératoires est cruelle. C'est là qu'est le scandale", a ajouté celui qui dit avoir mûri son idée depuis 1996.

Gregor Schneider, qui s'est rendu célèbre à la Biennale d'art de Venise en 2001 en obtenant le Lion d'or, a pour la première fois fait part de son projet le 17 avril dans la revue d'art "The Art newspaper".

"Je veux exposer une personne en train de mourir d'une mort naturelle ou quelqu'un qui vient juste de mourir", a-t-il indiqué.

L'artiste a précisé rechercher une personne "qui donnera au préalable son accord à tout" et a assuré être "en contact avec un collectionneur d'art (...) dont on ne peut déterminer le moment où il mourra".

"Un artiste peut apporter sa contribution en construisant des lieux humains pour la mort où les gens peuvent mourir dans la dignité", a-t-il expliqué.

Son annonce a suscité un début de polémique, notamment en Rhénanie du nord-Westphalie, la région dans laquelle il veut réaliser son projet.

La mort est certes un tabou dans notre société, a souligné le secrétaire d'Etat à la Culture de la Région, Hans-Heinrich Grosse-Brockhoff, "mais est-ce pour autant que je peux exposer la mort réelle ?"

Gregor Schneider s'est rendu célèbre en installant à Hambourg une réplique de la Kabaa, un bâtiment situé au centre de la Grande Mosquée de La Mecque, vers lequel les musulmans se tournent pour prier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nasnoussa
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mardi 22 Avr 2008 11:25    Sujet du message: Re: Exposer un mort Répondre en citant

ruspina a écrit:

"Je veux exposer une personne en train de mourir d'une mort naturelle ou quelqu'un qui vient juste de mourir", a-t-il indiqué.

Il est complètement fou!!!
de quel projet il parle, un projet sert à avancer le monde à faire des découvertes à sauver des éspèces.
A quoi ça sert d'observer une personnne mourir ou qui vient de mourir?????
que fait il de l'éthique, de la dignité de mourir tranquille et d'avoir une certaine intimité?
Quel spectacle il réserve, et à quoi il sert??? qu'est ce que ça peut apporter de bien???
stoufa
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mardi 22 Avr 2008 14:29    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut qu'il expose son corps d'abord ou celui de sa mère ou de son père.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
ruspina
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mercredi 23 Avr 2008 14:00    Sujet du message: Re: Exposer un mort Répondre en citant

Nasnoussa a écrit:
qu'est ce que ça peut apporter de bien???

je pense que ce qu'il veut apporter c'est d'en finir avec un des derniers sujets tabous de la société : la mort
Nasnoussa
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mercredi 23 Avr 2008 16:57    Sujet du message: Re: Exposer un mort Répondre en citant

ruspina a écrit:
Nasnoussa a écrit:
qu'est ce que ça peut apporter de bien???

je pense que ce qu'il veut apporter c'est d'en finir avec un des derniers sujets tabous de la société : la mort

je ne considère pas que c'est un sujet tabou mais plutôt triste et pas très agréable à aborder, ça rime avec larmes tristesse et douleur...
c'est pas en observant un homme en train de mourir que je vais changer ma vision de la mort, pour moi ça reste toujours la perte de qq'1 et c'est pas toujours facile à supporter ni à surmonter.
au contraire je trouve que c'est choquant!!
lilia
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mardi 10 Juin 2008 13:39    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve que la mot doit rester non pas un sujet tabou mais un sujet abordé avec pudeur. Et ca ne me semble pas coller avec ce projet...Mais peut être qu'il me manque un côté artiste! e10
Kaiss
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Mardi 10 Juin 2008 16:22    Sujet du message: Répondre en citant

Je vois pas trop en quoi c'est un tabou la mort, depuis qu'on est jeune on sait ce que c'est l'amour, on en voit partout dans les films, au journal...Celui qui veut voir la souffrance qu'il aille dans un hôpital, pas besoin d'un musée pour cela...
ruspina
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mercredi 11 Juin 2008 9:29    Sujet du message: Répondre en citant

Kaiss a écrit:
Je vois pas trop en quoi c'est un tabou la mort, depuis qu'on est jeune on sait ce que c'est l'amour, on en voit partout dans les films, au journal...Celui qui veut voir la souffrance qu'il aille dans un hôpital, pas besoin d'un musée pour cela...

Pour moi la mort est un tabou dans le sens ou personne ne parlerait de sa propre mort et on parlera jamais de la mort de quelqu'un en sa présence
C'est comme ça que j'ai compris le message de cet artiste mais qu'on parle de la mort ça je pense que ça ne date pas d'aujourd'hui
lilia
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeudi 12 Juin 2008 14:55    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas si vous avez entendu parle de ce fait divers: Un homme, de confession musulmane est mort. Ses enfants ont souhaité le faire incinérer comme il en avait exprimé la volonté avant de mourir. Ils ont donc signé l'autorisation à la place de leur belle mère, car leur père en était séparé. La belle mère s'en est rendu compte et est intervenu pour empêcher l'incinération et inhumer son mari dans un carré musulman. Les enfants se sont retrouvés au tribunal pour usage de faux et aussi pour savoir ce qu'il adviendrait du corps...
Aux dernières nouvelles, le corps sera inhumé.

Je ne sais pas ce que vous en pensez...Mais cela peut avoir du bon de parler clairement de son décès, non?
ruspina
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Jeudi 12 Juin 2008 17:28    Sujet du message: Répondre en citant

lilia a écrit:
Je ne sais pas si vous avez entendu parle de ce fait divers: Un homme, de confession musulmane est mort. Ses enfants ont souhaité le faire incinérer comme il en avait exprimé la volonté avant de mourir. Ils ont donc signé l'autorisation à la place de leur belle mère, car leur père en était séparé. La belle mère s'en est rendu compte et est intervenu pour empêcher l'incinération et inhumer son mari dans un carré musulman. Les enfants se sont retrouvés au tribunal pour usage de faux et aussi pour savoir ce qu'il adviendrait du corps...
Aux dernières nouvelles, le corps sera inhumé.

Je ne sais pas ce que vous en pensez...Mais cela peut avoir du bon de parler clairement de son décès, non?

Oui lilia j'ai entendu parler de cette histoire mais il y a longtemps je ne sais pas si c'est la même
En tout cas le défunt est supposé de confession musulmane mais ses enfants ont assuré qu'il était non croyant mais je ne savais qu'ils avaient falsifier des pièces
amel
Résident
Résident

MessagePosté le: Mardi 17 Juin 2008 12:17    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement je pense que l'art peut tout aborder...et pouquoi pas la mort...
C'est vrai que ca reste intime,mais si la personne donne ou a donné son consentement,je ne vois pas le problème.
J'ai vu récemment sur "arte" l'exposition de photographies d'une femme handicapée...et je me dis que grâce à l'art,on peut voir du beau en chaque personne ou chose,tant que c'est fait dans le respect...
El Borj
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Samedi 28 Juin 2008 10:56    Sujet du message: Répondre en citant

Je rejoins Ruspina et Amel, car de mon point de vue, dans les faits, la mort est tabou. Qu'il s'agisse de la nôtre ou de celle d'autrui.
Nous nous posons tous la question de notre devenir pendant et après la mort. Qu'advient-il de nous pendant ce processus ? Est-ce douloureux ? Serions-nous parmi les démons, les anges ou bien dans un néant ?
Nous avons tous même les plus fervents croyants, peur de l'inconnu et nous nous posons ces questions en silence sans en parler même aux êtres les plus proches ; comme s'il y avait peur de déclencher quelque chose de non souhaitable, une sorte de malédiction. C'est quelque part une souffrance, qui s'accentue inéxorablement avec l'approche de la mort.
En parler avec d'autres et lui donner du sens par des mots et des images permettra de démystifier ne serait ce qu'un peu la chose, et de l'envisager enfin paisiblement.
ruspina
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Lundi 30 Juin 2008 13:44    Sujet du message: Répondre en citant

El Borj a écrit:
Je rejoins Ruspina et Amel, car de mon point de vue, dans les faits, la mort est tabou. Qu'il s'agisse de la nôtre ou de celle d'autrui.
Nous nous posons tous la question de notre devenir pendant et après la mort. Qu'advient-il de nous pendant ce processus ? Est-ce douloureux ? Serions-nous parmi les démons, les anges ou bien dans un néant ?
Nous avons tous même les plus fervents croyants, peur de l'inconnu et nous nous posons ces questions en silence sans en parler même aux êtres les plus proches ; comme s'il y avait peur de déclencher quelque chose de non souhaitable, une sorte de malédiction. C'est quelque part une souffrance, qui s'accentue inéxorablement avec l'approche de la mort.
En parler avec d'autres et lui donner du sens par des mots et des images permettra de démystifier ne serait ce qu'un peu la chose, et de l'envisager enfin paisiblement.

C'est tout à fait ça El Borj.
Donc faire de la mort un vrai sujet de discussion et d'échanges d'avis pourrait lui enlever son coté mysterieux et la rendre peut être plus vivable
Bernard
Membre actif
Membre actif

MessagePosté le: Mardi 01 Juil 2008 7:49    Sujet du message: Répondre en citant

ruspina a écrit:

Donc faire de la mort un vrai sujet de discussion et d'échanges d'avis pourrait lui enlever son coté mysterieux et la rendre peut être plus vivable

Je trouve ça assez marrant !!
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mardi 01 Juil 2008 13:42    Sujet du message: Répondre en citant

Bernard a écrit:
ruspina a écrit:

Je trouve ça assez marrant !!

j'ai beaucoup réfléchi avant d'écrire cette phrase
en fait le sens de mes propos c'est de rendre la mort moins douleureuse aux autres et donner moins d'importance à sa propre mort : qu'on puisse vivre et penser à la mort comme tout autre évenement de son existence (naissance mariage devenir papa ....)
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    monastirweb.org/ Index du Forum -> Généralités Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: