| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Gdo Membre actif

|
Posté le: Mardi 06 Mar 2007 21:32 Sujet du message: |
|
|
| ruspina a écrit: | petite devinette :
Une femme a deux enfants. Elle se rend chez eux en bus, elle va chez le premier grâce au bus qui passe devant chez elle et repart vers la gauche, et chez le deuxième grâce au bus qui passe devant chez elle et repart vers la droite. Elle sort de chez elle de manière tout-à-fait aléatoire et prend le premier bus qui passe. Il y a 4 bus par heure qui passent vers la gauche, un tous les quarts d'heure. Il y a aussi 4 bus par heure qui partent vers la droite, un tous les quarts d'heure. A la fin de l'année, elle se rend compte qu'elle a été 4 fois plus chez son premier enfant que chez le deuxième.
Pourquoi? |
ce n'est pas claire(est ce qu'elle prend le bus chaque jour?)si oui je dirai 365  _________________ Je suis un original qui ne se désoriginaliserai jamais
 |
|
|
 |
ruspina Administrateur

Inscrit le: 07 Nov 2006 Messages: 1067 Localisation: Paris France
|
Posté le: Mardi 06 Mar 2007 23:51 Sujet du message: |
|
|
| lilia a écrit: | Cette femme est malade: elle s'endort à n'importe quelle moment et elle s'est endormie dans le bus qui est allé à gauche..elle est donc redescendue chez son fils.
J'ai gagné quoi?  |
pour la réponse que t'as donné tu gagnes un cake avec plein de couleur (je fais référence à une blague raconté par vincent lagaffe)
Gdo peu importe si elle va tout les jours en tout cas sur les jours ou elle y va c'est 4 fois plus chez le premier
je donne une indication : pensez au temps d'attente |
|
|
 |
radw02 Membre hyper actif

|
Posté le: Mercredi 07 Mar 2007 16:03 Sujet du message: |
|
|
je me lance...
si le bus passe tous les quarts d'heure, il n'est pas sensé passer à 0h15, 0h30, 0h45 et 1h dans les deux sens...
Ainsi si l'horaire de celui de gauche s'apparente à l'horaire suivant 0h10, 0h25, 0h40, 0h55 et que celui de droite est plutôt comme celui-ci 0h12, 0h27, 0h42 et 0h57, la mère aura plus de chance de tomber sur le premier que sur le second... vu que le temps d'attente pour le second n'est qu'un intervalle de deux minutes! |
|
|
 |
ruspina Administrateur

|
Posté le: Mercredi 07 Mar 2007 21:38 Sujet du message: |
|
|
| radw02 a écrit: | je me lance...
si le bus passe tous les quarts d'heure, il n'est pas sensé passer à 0h15, 0h30, 0h45 et 1h dans les deux sens...
Ainsi si l'horaire de celui de gauche s'apparente à l'horaire suivant 0h10, 0h25, 0h40, 0h55 et que celui de droite est plutôt comme celui-ci 0h12, 0h27, 0h42 et 0h57, la mère aura plus de chance de tomber sur le premier que sur le second... vu que le temps d'attente pour le second n'est qu'un intervalle de deux minutes! |
et trés bonne réponse de radw bravo
a un détail prés vu que la probabilté du gauche est supèrieure à celle du droite de 4 fois (en tout ça nous fait donc 5 :4 à gauche et 1 à droite) le décalage est de 15/5 =3 minutes
donc les horaires du gauche seraient 0h12, 0h27, 0h42 et 0h57 et ceux du droite sont : 0h15, 0h30, 0h45 et 1h00 |
|
|
 |
lilia Modérateur

Inscrit le: 14 Jan 2007 Messages: 527 Localisation: Lille, France
|
Posté le: Samedi 10 Mar 2007 20:17 Sujet du message: |
|
|
Alec et Julien se reposent dans un café monastirien . Alec prend une tasse de café et Julien prend une même tasse de lait.
Je te donne une cuillère de café dans ton lait dit Alec.
OK, répond Julien et maintenant je vais te donner une cuillère de mon lait au café dans ton café.
Alors Alec dit :
"Je crois bien que j'ai moins de lait dans mon café que tu n'as de café dans ton lait, car je t'ai donné une cuillère pleine de café et tu m'as donné une cuillère de café au lait ! "
a t'il raison?? |
|
|
 |
ruspina Administrateur

|
Posté le: Dimanche 11 Mar 2007 0:15 Sujet du message: |
|
|
on considère qu'une tasse contient n cuilleres de café ou de lait
situation initiale
alec n café
julien n lait
1 iere étape :
alec n-1 café
julien n lait + 1 café
2 ème étape :
alec n-1 café + n/(n+1) lait + 1/(n+1) café
julien n lait + 1 café - n/(n+1) lait - 1/(n+1) café
situation finale
alec n²/(n+1) café n / (n+1) lait
julien n / (n+1) café n²/ (n+1) lait
Conclusion :
la réponse à la question est que alec est un menteur
il a autant de lait dans son café que julien a du café dans son lait
j'aime bien ces devinettes encore encore lilia |
|
|
 |
Gdo Membre actif

|
Posté le: Dimanche 11 Mar 2007 12:42 Sujet du message: |
|
|
Lilia,soi-disant une tasse de 100ml café et une tasse 100 ml lait(Alec donne une cuillère de café pure equivalent à 20% du contrinu.julien maintenant il a 120ml du lait melangé au café.
Julien donne une cuillere de lait au café equivalant à 20% du continu(5%café et 15% lait)
enfin ils ont la meme quantité (Alec a le meme pourcentage de lait que julien a de café) _________________ Je suis un original qui ne se désoriginaliserai jamais
 |
|
|
 |
Gdo Membre actif

|
Posté le: Dimanche 11 Mar 2007 12:43 Sujet du message: |
|
|
encore une
Deux aveugles suivent le cortège de leur frère mort,mais le mort n'avait pas des frères ......... _________________ Je suis un original qui ne se désoriginaliserai jamais
 |
|
|
 |
ruspina Administrateur

|
Posté le: Dimanche 11 Mar 2007 19:15 Sujet du message: |
|
|
c'est compliqué cette histoire
moi je dirais que chacun des deux aveugles pense que c'est l'autre qui est mort |
|
|
 |
Gdo Membre actif

|
Posté le: Dimanche 11 Mar 2007 22:02 Sujet du message: |
|
|
| ruspina a écrit: | c'est compliqué cette histoire
moi je dirais que chacun des deux aveugles pense que c'est l'autre qui est mort |
les deux aveugles marchaient ensemble (la main dans la main  _________________ Je suis un original qui ne se désoriginaliserai jamais
 |
|
|
 |
ruspina Administrateur

|
Posté le: Mardi 13 Mar 2007 22:39 Sujet du message: |
|
|
est ce que gdo tu ne joues pas sur les mots
le frère est le chauffeur du corbillard et il s'appelle mort? |
|
|
 |
lilia Modérateur

Inscrit le: 14 Jan 2007 Messages: 527 Localisation: Lille, France
|
Posté le: Mardi 13 Mar 2007 23:33 Sujet du message: |
|
|
Pour toi ruspina (entre autres):
On vous annonce que votre test de dépistage d'une maladie rare mais terrible est positif et que vous n'avez plus que quelques heures a vivre. On vous indique aussi que le test n'est pas fiable a 100%, en effet, il n'est fiable qu'a 99,9%. Sachant qu'une personne sur 100000 est touchée par cette maladie, quelle est la probabilité que vous soyez atteint? 99,9%, 50%, 1%? |
|
|
 |
vitocorleone Membre

Inscrit le: 09 Nov 2006 Messages: 242 Localisation: suisse lausanne
|
Posté le: Mercredi 14 Mar 2007 8:37 Sujet du message: |
|
|
moi je connais la reponse ou du moin comment la trouver mais vue que la devinette s'adresse a ruspina et qu'il aime bien resoudre ce genre de probleme je lui donne une chance pour qu'il donne la bonne reponse
un indice; ce n'est ni 99,9% ni 0.1 % |
|
|
 |
Angélique Invité

|
Posté le: Mercredi 14 Mar 2007 9:47 Sujet du message: |
|
|
Je suis nulle en math, je vous trouve tous fous ....
Mais je dirais une chance sur deux ...
Soit le test est bon, soit non. Tout le reste est là pour qu'on se perde ...
J'ai bon ?  |
|
|
 |
ruspina Administrateur

|
Posté le: Mercredi 14 Mar 2007 14:04 Sujet du message: |
|
|
| lilia a écrit: | Pour toi ruspina (entre autres):
On vous annonce que votre test de dépistage d'une maladie rare mais terrible est positif et que vous n'avez plus que quelques heures a vivre. On vous indique aussi que le test n'est pas fiable a 100%, en effet, il n'est fiable qu'a 99,9%. Sachant qu'une personne sur 100000 est touchée par cette maladie, quelle est la probabilité que vous soyez atteint? 99,9%, 50%, 1%? |
merci vito mais le message est déstiné à tout le monde
les deux évènements sont indépendants (test et etre toucher par la maladie)
en fait on s'en fout s'il y a une personne sur 100000 ou 10000000 qui sera touchée (c'est tombé sur moi tant mieux pour les autres 99999 )
donc la proba est égale à la proba de la fiabilté du test et donc je réponds au pif 99.9%
merci pour ton indice vito  |
|
|
 |
|