| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
waldoo Nouveau

Inscrit le: 27 Jan 2007 Messages: 9 Localisation: tunis/ezzahra
|
Posté le: Dimanche 28 Jan 2007 18:51 Sujet du message: ptite annonce |
|
|
| je me demande sur les documents nécessaires pour faire mon dossier afin de faire un 3 ième cycle en france et je me demande aussi estce ke c'est facil ou non? en fait jaime bien le faire a l'essec de france mé je sé pas comment procéder |
|
|
 |
stoufa Administrateur

|
Posté le: Dimanche 28 Jan 2007 19:09 Sujet du message: Re: ptite annonce |
|
|
| waldoo a écrit: | | je me demande sur les documents nécessaires pour faire mon dossier afin de faire un 3 ième cycle en france et je me demande aussi estce ke c'est facil ou non? en fait jaime bien le faire a l'essec de france mé je sé pas comment procéder |
Je pense que nasnoussa peux te repondre. |
|
|
 |
ruspina Administrateur

Inscrit le: 07 Nov 2006 Messages: 1075 Localisation: Paris France
|
Posté le: Dimanche 28 Jan 2007 19:39 Sujet du message: |
|
|
c'est vrai que nasnoussa peut t'aider sur ce sujet
mais je peux te dire k'il est plus facile de le faire en troisième cycle qu'en premier |
|
|
 |
Nasnoussa Modérateur

Inscrit le: 07 Nov 2006 Messages: 943 Localisation: Paris France
|
Posté le: Mardi 30 Jan 2007 16:46 Sujet du message: |
|
|
C'est vrai que c'est beaucoup plus évident si tu veux t'inscrire en 3 ème cycle (DEA ou thèse) qu'en 1er ou 2 ème cycle.
Pour tous les papiers dont tu as besoin, tu peux te rendre directement sur le site internet de l'école ou tu veux t'inscrire afin de connaître les documents dont tu as besoin.
Il faut s'y prendre à l'avance (1 an à l'avance), tu dois savoir que certaines écoles peuvent réclamer des tests d'évaluation en français ou des équivalences.
Il ya possibilité aussi qu'ils te demandent un entretien sur place (les entretiens téléphoniques sont très rares) après avoir préséléctionnés ton dossier de préinscription.
L'idéal serait que tu passes par l'intermédiaire d'un de tes profs universitaires, pour qu'il te mette directement en contact avec une de ses connaissances en France.
Si t'es séléctionné et donc préinscrits dans une fac ou école française, tu peux dans ce cas là commencer la préparation de ton dossier de "Visa étudiant" (et là il faut s'armer de patience!!!)
la première étape à faire est de te présenter au CEF (Centre pour les Etudes en France), tout se fait par E-mail, tu dois t'inscrire sur leur site internet et après étude et acceptation de de ton dossier, ils te donneront le feu vert pour que tu te présente au consulat français pour déposer un dossier de visa, là aussi il faut s'y prendre à l'avance et éviter les périodes d'affluence (les mois de juin, juillet, début séptembre) sont à éviter.
Un conseil, le jour de ton RDV au consulat, tu dois déposer un dossier complet.
Pour conclure, je peux te dire que c'est long, un peu compliqué mais c'est faisable.
Bon courage! _________________ Hloua wou mésrara |
|
|
 |
|