monastirweb.org/ Index du Forum
L_PORTAIL Portail   FAQFAQ RechercherRechercher    Liste des MembresListe des Membres    Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Nous ContacterNous Contacter
ptite annonce

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    monastirweb.org/ Index du Forum -> Petites annonces
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
waldoo
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Dimanche 28 Jan 2007 18:51    Sujet du message: ptite annonce Répondre en citant

je me demande sur les documents nécessaires pour faire mon dossier afin de faire un 3 ième cycle en france et je me demande aussi estce ke c'est facil ou non? en fait jaime bien le faire a l'essec de france mé je sé pas comment procéder
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
stoufa
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Dimanche 28 Jan 2007 19:09    Sujet du message: Re: ptite annonce Répondre en citant

waldoo a écrit:
je me demande sur les documents nécessaires pour faire mon dossier afin de faire un 3 ième cycle en france et je me demande aussi estce ke c'est facil ou non? en fait jaime bien le faire a l'essec de france mé je sé pas comment procéder

Je pense que nasnoussa peux te repondre.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
ruspina
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Dimanche 28 Jan 2007 19:39    Sujet du message: Répondre en citant

c'est vrai que nasnoussa peut t'aider sur ce sujet
mais je peux te dire k'il est plus facile de le faire en troisième cycle qu'en premier
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nasnoussa
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mardi 30 Jan 2007 16:46    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que c'est beaucoup plus évident si tu veux t'inscrire en 3 ème cycle (DEA ou thèse) qu'en 1er ou 2 ème cycle.
Pour tous les papiers dont tu as besoin, tu peux te rendre directement sur le site internet de l'école ou tu veux t'inscrire afin de connaître les documents dont tu as besoin.
Il faut s'y prendre à l'avance (1 an à l'avance), tu dois savoir que certaines écoles peuvent réclamer des tests d'évaluation en français ou des équivalences.
Il ya possibilité aussi qu'ils te demandent un entretien sur place (les entretiens téléphoniques sont très rares) après avoir préséléctionnés ton dossier de préinscription.
L'idéal serait que tu passes par l'intermédiaire d'un de tes profs universitaires, pour qu'il te mette directement en contact avec une de ses connaissances en France.
Si t'es séléctionné et donc préinscrits dans une fac ou école française, tu peux dans ce cas là commencer la préparation de ton dossier de "Visa étudiant" (et là il faut s'armer de patience!!!)
la première étape à faire est de te présenter au CEF (Centre pour les Etudes en France), tout se fait par E-mail, tu dois t'inscrire sur leur site internet et après étude et acceptation de de ton dossier, ils te donneront le feu vert pour que tu te présente au consulat français pour déposer un dossier de visa, là aussi il faut s'y prendre à l'avance et éviter les périodes d'affluence (les mois de juin, juillet, début séptembre) sont à éviter.
Un conseil, le jour de ton RDV au consulat, tu dois déposer un dossier complet.
Pour conclure, je peux te dire que c'est long, un peu compliqué mais c'est faisable.
Bon courage!
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    monastirweb.org/ Index du Forum -> Petites annonces Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: