| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
medchekib Résident

|
Posté le: Vendredi 16 Mar 2007 12:49 Sujet du message: "le radeau de la meduse" par Gericault |
|
|
Voila un tableau que j'apprecie enormement,en fait pour rien ne vous cacher c'est mon préféré.Ce tableau est exposé au louvre donc si vous passez par la bas je vous conseille vivement d'aller le voir avec les autres magnéfiques oeuvres dans la salle des peintures grand format.
L'Histoire
Comme toute oeuvre remantique (19 siecle),ce tableau raconte une histoire vraie:Nous sommes en 1815, Napoleon perd à waterloo et abdique ,la monarchie des bourbons est restaurée en France et avec eux toute la noblesse émigrée revint au pays .A la suite du traité de Vienne, la France retrouve son territoire initial dont la colonie du Sénégal qui reste peu peuplée ,on y envoya alors 4 navires avec des colons,des soldats,des savants et le nouveau gouverneur un certain Schmaltz et on donna le commenement à un "revenant" (émigré rentré au pays) qui se prenome Schaumareys qui n'a pas navigué depuis 21 ans !! son navire etait la meduse, le meilleur de ce qui restait de la flotte francaise apres le desastre de trafalgar (74 canons) .Le commandant pour faire bonne figure et faire plaisir au gouverneur allait vite en laissant derriere lui la moitié de la flotille .De plus, il a laissé le commandement à un ignorant et simple passager :Richefort contre l'avis de ses seconds ,hommes de metier mais qui etaient republicains ou bonapartistes.Cet imbicile de commandant s'est trompé dans ses calculs ,malgré les signaux du navire qu'il l'accompagnait :l'archus , et il a trouvé le moyen de faire echouer le navire sur un banc de sable tres connu appelé le cap blanc par beau temps et mer calme.Ne pouvant mettre tout le monde dans les cannaux de sauvtage, on construisit un radeau sur lequel on entassa 149 personnes dont une femme sans le soutien d'un officier navigant sans meme uns boussole .Sur 149, il restait seulement 15 survivants que l'archus retrouvat quelques jours apres,les survivants etaient obligés de manger de la chair humaine..
L'histoire a fait grand scandal,le commandant n'a eu que 3 ans de prisson!! et le gouverneur a gardé sa place (je ne vous ai pas raconté toute l'histoire).
Le peintre
Le peintre se nomme Gericault ,il est francais il a laissé beaucoup d'ouvres dont beucoup de peinture de chevaux qui etaient sa grande passion et par laquelle il est mort à l' age de 31 ans(chute).
il etait tres proche d'un autre grand maitre delacroix.
L'oeuvre
l'oeuvre représente l'instant durant lequel les nauvragés aperçoivent leur sauvaur ,le navire l'archus.
la peinture représente 14 survivants ,une erreur??
le peintre a acheté des cadavres à l'hopital pour etudier la regidité cadaverique et les couleurs.
Un des models est son ami delacroix.
Pour les connaisseurs, (j'en fais pas partie ) dans la toile il y a deux plans presque perpendiculaire un celui du radeau et le deuxieme est celui de la voile.
Ce qui est triste, c'est que cette oeuvre est en danger, en effet le verni est a base de charbon donc noircit ,un jour tout sera noir si les experts ne trouvent pas de solution!!
L'anecdote
Pendant la seconde guerre mondiale, les amerains attaquent les francais de Vichy (bataille navale de casblanca) les pertes francaises sont lourdes mais un sous marin francais echape de la rade et va rejoinde le port de ..dakar au senegal ,le probleme c'est que le sous marin echoue sur le cap blanc ca ne m'aurait pas interpellé si le sous marin ne s'appelait pas ...La meduse

Dernière édition par medchekib le Samedi 01 Sep 2007 11:22; édité 4 fois |
|
|
 |
lilia Modérateur

Inscrit le: 14 Jan 2007 Messages: 526 Localisation: Lille, France
|
Posté le: Vendredi 16 Mar 2007 14:27 Sujet du message: |
|
|
| Est-ce qu'il existe un rapport avec le ribat (comme c'est la rubrique que tu as choisie)? |
|
|
 |
medchekib Résident

|
Posté le: Vendredi 16 Mar 2007 14:49 Sujet du message: |
|
|
art et culture lilia _________________ Non sibi deese:fidel à soi-même |
|
|
 |
lilia Modérateur

Inscrit le: 14 Jan 2007 Messages: 526 Localisation: Lille, France
|
Posté le: Vendredi 16 Mar 2007 15:35 Sujet du message: |
|
|
Ahh, ok!
Je trouve ce tableau très impressionant: ces couleurs, l'ambiance angoissante qu'il en ressort. C'est émouvant ces gens qui luttent pour la vie.
Pas très gai tout ca... |
|
|
 |
medchekib Résident

|
Posté le: Vendredi 16 Mar 2007 16:29 Sujet du message: |
|
|
c'est ca le tallon du peintre c'est de te transmettre cette angoisse.D'ailleurs ce tableau a été beaucoup crétiqué a sa premiere expo au salon du louvre (à cause du scondal) seul le roi Louis 18 l'a apprecié ca n'a pas empeché Géricault de s'exiler en Angleterre. _________________ Non sibi deese:fidel à soi-même |
|
|
 |
amel Membre

|
Posté le: Samedi 17 Mar 2007 21:35 Sujet du message: |
|
|
J'ai étudié ce peintre l'an passé en terminale littéraire et cette oeuvre est impressionnante:elle est très dynamique,les mouvements y sont incroyablement bien représentés et les muscles des corps sont dessinés avec une grande précision.
C'est très intéressant de connaître la symbolique d'un tableau
Et puis l'annecdote que tu racontes n'est pas mal du tout! |
|
|
 |
radw02 Membre hyper actif

|
Posté le: Mardi 20 Mar 2007 17:16 Sujet du message: |
|
|
| moi c'est l'histoire de l'achat de cadavres pr dessiner au mieux les corps qui m'interpelle... c'est dingue! |
|
|
 |
medchekib Résident

|
Posté le: Jeudi 22 Mar 2007 16:07 Sujet du message: |
|
|
Tu sais ,radw02, c'est normal :les grands peintres ne laissent rien au hasards il fallait etudier la couleur,les muscles comme l'a dit amel et même l'odeur et Gericault est allé encore plus loin en construisant par le même charpentier une replique du radeau ,il s'est aussi entretenu avec Savigny et Correard ( 2 des survivants qui ont ecrit ensemble le recit du radeau). En bref , le peintre a poussé le réalisme à l'extreme ! _________________ Non sibi deese:fidel à soi-même |
|
|
 |
|