| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
stoufa Administrateur

|
Posté le: Lundi 13 Nov 2006 15:08 Sujet du message: Couscous |
|
|
Pour commencer voila une recette de couscous simple.
Couscous aux fenouille kousksi bel bisbes
Ingrédient - 500 g de couscous 300 g de viande d'agneau hachée 300 g de fenouil avec les branches 200 g de carottes 1 oignon nouveau 4 poivrons verts 1 bouquet de persil plat 2 tomates, concassées 1 cuillère à café d'harissa 4 cuillères à soupe d'huile d'olive 2 cuillères à soupe de concentré de tomate sel 1 c.à c. de tabel
Préparation Eplucher tous les légumes et les hacher finements y compris les branches de fenouil. Versez le couscous dans une large terrine et le malaxer avec 4 cuillères à soupe d'huile et 4 cuillères à soupe d'eau froide de manière à ce que les grains se détachent bien. Ajoutez La viande hachée, le concentré de tomate, l'harissa une pincée de sel et le tabel puis les légumes mélangez le tout pour bien répartir les ingrédients. Remplir la marmite du couscoussier avec de l'eau chaude et portez à ébullition. Versez le couscous dans la partie supérieure du couscoussier et faites le cuire à la vapeur pandant 45 min. Le verser dans une terrine, l'écraser doucement avec une louche ou une cuillère de bois de façon à bien détacher les grains, puis l'arrosez d'eau chaude et remuer avant de le remettre dans le haut du couscoussier en continuant la cuisson à la vapeur pendant 30 minutes en couvrant. Retirer de la passoire le couscous et le vider dans la terrine. Laisser absorber pendant 5 minutes. Servir bien chaud. |
|
|
 |
stoufa Administrateur

|
Posté le: Lundi 13 Nov 2006 15:12 Sujet du message: Couscous au cherkaw |
|
|
Le cherkaw c'est un petit poisson qui ressemblent aux petit éperlans mais il sont bien plus savoureux ce poisson apparaient en myrriade dès le printemps.
Il paraîtrait selon les dires locaux que le cherkaw ne se pêchent qu'aux alantours de Monastir.
A Gabes il ont un poisson qui ressemble aux cherkaw ( l'ouzef ) mais aucune comparaisons avec le cherkaw de Monastir.
Pour 4 personnes
700 g de cherkaw
500 g de couscous
2 oignons
7 cuillères à s. d’huile d’olive
150 g de concentré de tomates
50 g d’harissa
4 piments verts
4 pommes de terre
4 morceaux de potiron
4 carottes
1 cuillère à s. de paprika doux
Sel
Poivre
Epluchez et hachez les oignons, les faires blondir dans 4 cuillères à s. d’huile d’olive.
Ajoutez la moitié de l’harissa, la moitié de paprika et le concentré de tomate, salez poivrez, ajoutez les piments mouillez avec un litre d’eau.
Assaisonnez le cherkaw de sel de poivre du reste de l’harissa et de paprika (après avoir enlevé les têtes et les préservez de côté).
Humidifiez avec 20 cl d’eau la graine de couscous et ajoutez les 3 c. à s. d’huile d’olive, mélangez.
Disposez les cherkaw dans le fond du couscoussier, recouvrez de la graine de couscous, posez le couscoussier sur la marmite, dès que la vapeur d’eau se dégage du couscoussier, comptez 30 min de cuisson.
Epluchez les pommes de terre, les carottes et le potiron, mettez les en cuisson dans le bouillon avec les piments.
Séparez le cherkaw du couscous, présentez le couscous en dôme mouillé d’un peut de bouillon, surmontez-le de légumes et des petits cherkaw servez chaud. Présentez à part le restant du bouillon et de légumes.
Pour avoir plus de goût au bouillon il faut faire cuir les têtes du cherkaw dans un tissus alimentaire. |
|
|
 |
Nasnoussa Modérateur

Inscrit le: 07 Nov 2006 Messages: 943 Localisation: Paris France
|
Posté le: Lundi 13 Nov 2006 16:27 Sujet du message: Re: Couscous |
|
|
| stoufa a écrit: | Pour commencer voila une recette de couscous simple.
Couscous aux fenouille kousksi bel bisbes |
Mmmmmmh! c'est le plat que j'adore le plus et ça fait plus d'un mois que j'en ai envie.
Mais le problème, c'est que je ne trouve pas "l'herbe" ou "les tiges" du fenouil sur le marché, c'est pour ça en fait que je n'en ai toujours pas préparé. Où est ce que je peux en trouver?
Merci stoufa pour la recette. _________________ Hloua wou mésrara |
|
|
 |
stoufa Administrateur

|
Posté le: Mardi 14 Nov 2006 7:42 Sujet du message: Re: Couscous |
|
|
| Nasnoussa a écrit: |
Mmmmmmh! c'est le plat que j'adore le plus et ça fait plus d'un mois que j'en ai envie.
Mais le problème, c'est que je ne trouve pas "l'herbe" ou "les tiges" du fenouil sur le marché, c'est pour ça en fait que je n'en ai toujours pas préparé. Où est ce que je peux en trouver?
Merci stoufa pour la recette. |
Va voir au marché de l'alligre ou de belle ville. |
|
|
 |
Nasnoussa Modérateur

Inscrit le: 07 Nov 2006 Messages: 943 Localisation: Paris France
|
Posté le: Mercredi 15 Nov 2006 13:46 Sujet du message: |
|
|
Ok!merci stoufa.
C'est vrai que pour préparer un plat aussi délicieux, ça vaut la peine de faire le tour des marchés même si on n'a pas vraiment beaucoup le temps  _________________ Hloua wou mésrara |
|
|
 |
|