monastirweb.org/ Index du Forum
L_PORTAIL Portail   FAQFAQ RechercherRechercher    Liste des MembresListe des Membres    Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Nous ContacterNous Contacter
Faites nous connaitre notre pays

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    monastirweb.org/ Index du Forum -> La Tunisie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ruspina
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Dimanche 19 Nov 2006 13:56    Sujet du message: Faites nous connaitre notre pays Répondre en citant

Faites nous connaître des endroits qui vous ont marqués et qu’il faut connaître en Tunisie,
La belle Tunisie nous la connaissons pas entièrement de l’éclat du soleil, ses couleurs et le parfums de chaque région.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le pirate
Membre actif
Membre actif

MessagePosté le: Dimanche 19 Nov 2006 21:07    Sujet du message: Répondre en citant

Hymne Tunisien: http://www.cyber-flag.net/Html/Tunisie.htm

la Tunisie, le cœur de l'Afrique
Carthage est fondée en -814 par les Phéniciens, soit près de 50 ans avant Rome. C'est la patrie d'Hannibal.
En -146, après les 3 guerres puniques, Rome devient maître de Carthage. A l'époque romaine, la Tunisie porte le nom d'Africa : à l'origine le nom d'une région, l'Afrique a ensuite désigné le continent.
En 439, Carthage est conquise par les Vandales ; en 533 par les Byzantins ; en 698 par les Arabes : ils imposent leur langue et leur religion, l'islam.
En 1574, la Tunisie est annexée par l'empire ottoman ; en 1881 par la république française. La Tunisie devient indépendante le 20 mars 1956 (Premier président Habib Bourguiba,né le 03 Aout 1903 à Monastir)

Photo satellite

Neptune(musée de Bardo)
Nasnoussa
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lundi 20 Nov 2006 13:41    Sujet du message: Répondre en citant

Sfax, deuxième ville et centre économique de Tunisie, est une ville portuaire et industrielle du sud du pays qui est située à environ 270 kilomètres de Tunis sur la mer Méditerranée. Sfax compte 265 131 habitants (elle se rapproche du million d'habitants en comptant la grande banlieue) et se présente comme une immense agglomération, plate et enserrée dans un tissu urbain, en toile d'araignée, bordé a l'est par la Méditerranée. Au centre se détache la médina entourée de ses remparts.

Histoire
La ville de Sfax est bâtie par les Aghlabides au IXe siècle à partir des matériaux de l'antique ville romaine de Taparura qui est située à environ 3 kilomètres. Ils construisent les remparts qui donne à la médina sa configuration actuelle.

La ville joue un rôle économique de premier plan avec l'exportation de l'huile d'olive et du poisson séché.

Agriculture : C'est l'agriculture qui constitue la principale ressource de la région. Avec 6 millions de pieds d'oliviers et près de 5 millions d'amandiers, le gouvernorat de Sfax se place au premier rang des régions productrices d'huile d'olive et d'amandes.

Pêche : La pêche occupe aussi une place de choix dans l'économie régionale avec une flotte de 300 balanciers environ, 1500 barques à moteur et 2000 barques à voile. Sfax produit environ 25 000 tonnes de poissons par an soit le tiers de la production nationale. Une bonne partie de cette pêche est exportée à l'étranger (10 000 tonnes environ) soit 70% de l'exportation tunisienne des produits de la mer.

Tourisme : Au plan touristique, on dénombre 21 hôtels de divers standings à Sfax, 7 aux Kerkennah et 2 à Mahrès.

Sport
La ville de Sfax est considérée comme l'un des pôles sportifs les plus importants du pays avec environs 40 clubs sportifs. Elle compte ainsi quelques 7200 sportifs pratiquants. Les spécialités pratiquées sont le football, le volley-ball, le handball, le basket-ball, le judo, le tennis, le rugby, l'athlétisme, la boxe, l'haltérophilie, la pétanque et la natation.

Le Club sportif Sfaxien (CSS) est l'une des meilleures équipes sportives de Tunisie. En 2006, elle atteint la finale de la Ligue des Champions d'Afrique contre Al Ahly (Égypte).

En 2004, la ville de Sfax accueille des matchs de football de la Coupe d'Afrique des nations, qui est organisée par la Tunisie, comme le match de quart de finale Algérie-Maroc. En janvier 2005, Sfax accueille quelques matchs du premier tour de la Coupe du monde de handball notamment le choc du premier tour entre l'Espagne et la Croatie.

Natifs de Sfax
Hamadi Agrebi, footballeur
Hédi Chaker, militant nationaliste
Abdelmajid Charfi, islamologue
Mohamed Charfi, universitaire et homme politique
Mohamed Ali Halouani, homme politique
Mohamed Jamoussi, poète, chanteur, compositeur et chef d'orchestre
Claude Kayat, écrivain franco-suédois
Mohamed Masmoudi, scientifique
Mansour Moalla, homme politique et économiste
Saber Rebaï, chanteur et compositeur
Abdelmajid Sahnoun, économiste
Hatem Trabelsi, footballeur

Équipements publics
Stade Taïeb Mehiri (bâti en 1938 et abritant 10 500 places)
Aéroport international (à 7 kilomètres du centre-ville)
Port commercial et port de pêche
Salle de sport 7 novembre
Amphithéatre Sidi Mansour
Centre culturel Mohamed Jamoussi

J'adore cette ville (après monastir bien sûr) d10
c'est vrai que Sfax a un charme très particulier surtout pendant Ramadan.
Quand j'étais petite et avec mes parents, on passait très souvent les derniers jours de ramadan et l'aid (el fiter, el kebir) à sfax.
Je me souviens, chaque soir, après la rupture du jeûne, je sortais en famille, la ville était très animée, très éclairée...
Avec mes yeux de petite fille tout me paressait si grand, si immense...
C'était pour moi un comble de joie, que de me ballader en tenant la main de papa, dans l'autre main, je tenais "ftira bel aasal" (un beignet au miel)...si délicieux!!!
Le jour de l'aid, je me réveillais dans la maison de mes grands parents, aussitôt je soulevais mon oreiller, je retrouvais mes petites surprises de l'aid au dessous!!
Ya hasra!!!! c'était du bonheur! e6

Si vous pouviez rajouter quelques photos de sfax (j'ai du mal), ça ne serait pas de refus, merci!
stoufa
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Vendredi 24 Nov 2006 15:03    Sujet du message: Répondre en citant

Se qui m'a impressionné sur la route avant d’arriver à Tozeur c’est les monts de sel coloré en bleu, jaune, rouge et autre couleur nous nous sommes arrêter pour se rafraîchir à une petite cabane sur cette route et le vendeur m’a expliquer qu’ils colore le sel pour faire arrêter les passant c’est une bonne astuce.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Guiguite
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Dimanche 03 Déc 2006 16:24    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous . Je viens de voir sur la 5, une émission sur notre pays, je suis exaltée, et je viens vous le dire . Tout ce que j'aime y était les paysages : marins ou montagnards (du coté de Tabarka), les villes, avec les mosquées, les souks, les campagnes avec les "marabouts",
nous appelions ainsi ces petites constructions carées à dome, toutes blanches, dédiées au culte d'un saint. Les gens, la beauté, la poésie...Je m'arrete, parce que si les mots pour le dire c'est bien, le silence pour savourer c'est mieux . Je pense à vous et vous embrasse. Bonjour à toi aussi Bernard et 88;
Kaiss
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Lundi 04 Déc 2006 22:08    Sujet du message: Répondre en citant

Un trés trés beau reportage est passé sur France5 ce dimanche consacré a la Tunisie, quelqu'un l'aurait vu ?
Nasnoussa
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mardi 05 Déc 2006 12:43    Sujet du message: Répondre en citant

Kaiss a écrit:
Un trés trés beau reportage est passé sur France5 ce dimanche consacré a la Tunisie, quelqu'un l'aurait vu ?

Je l'ai enregistré, mais je ne l'ai pas encore vue.
J'ai vu quelques séquences montrant Sidi bou saïd, c'était beau!
medchekib
Résident
Résident

MessagePosté le: Dimanche 11 Fév 2007 18:11    Sujet du message: Répondre en citant

une date clé 1100 av jc la fondation d'utique (bizerte) :la Tunisie entre dans l'Histoire!
Et si Hannibal avait marché sur rome au lieu de profiter des delices de capoue , l'Histoire serai autre .
"Dalenda est cartago" dissait caton au sénat de rome!!(carthage doit etre detruite)
Entre monastir et sousse il y a eu une tres importante bataille entre cesar et pompei qui scella le destin du premier et de la nouvelle colonie de l'empire romain :carthage devient la deuxieme plus importante ville de l'empire .
tunisgrad vous dis quelque-chose? et bien c'est le nom donné à la compagne de tunisie pendant la deuxieme guerre mondiale et qui a vu la perte de l'allmagne d'une armée de 200 000 hommes ...comme à stalinegrad mais entre-temps y a eu une des plus grande bataille de char en afrique du nord à Kasserine où la DEUTSHE AFRIKA KORPS (DAK) de rommel a donné une lecon aux americains pourtant 5 fois plus superieur
Nasnoussa
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lundi 12 Fév 2007 14:40    Sujet du message: Répondre en citant

Ah la! la! un très grand historien est parmi nous!! d10
Medchékib, mes respects
medchekib
Résident
Résident

MessagePosté le: Mercredi 14 Fév 2007 11:57    Sujet du message: Répondre en citant

merci merci cha ..euh nasnoussa
ruspina
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mercredi 14 Fév 2007 22:25    Sujet du message: Répondre en citant

euuuh je ne comprend rien à ce que vous dites
Nasnoussa
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeudi 15 Fév 2007 14:08    Sujet du message: Répondre en citant

Ah bon! t'es sûr????
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    monastirweb.org/ Index du Forum -> La Tunisie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: