| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
medchekib Résident

|
Posté le: Mercredi 06 Juin 2007 14:39 Sujet du message: 40 ans de souffrance |
|
|
Hier 5 juin, les palestiniens ont commémoré le 40 ème anniversaire de la guerre de 6 jours durant laquelle les arabes ont été humiliés et le mot est faible.Cette défaite est le chef-d'oeuvre de l'arrogant et stupide Nasser:mal préparé,mal coordonné mais pourtant il a poussé Israeldans ses derniers retranchement,à l'aube du 5 juin 67, le blitzkrieg israelien commence en clouant l'aviantion egyptienne au sol en à peine 3 heures,en même temps les chars entrent en Sinai.En quelques jours, l'armée egyptienne est ecrasée cela n'a pas empeché une autre "lumière" :le roi de Jordanie d'entrer en guerre ce qui a permis à l'armée israelienne d'ecraser les armées arabes l'une après l'autre et surtout de s'emparer de Jerusalem.Les syriens ne pouvant combattre seuls, ont préféré lacher le morceau.
Les enseignements de cette guerre sont nombreux:
1-Nasser est "un grand stratège":les israeliens ont utilisé la même tactique que celle de 56
2-toute la chaine du commandement arabe est archaique qui n'a pas su moderniser sa doctrine militaire
3-Chaque pays arabe ,comme toujours, fait sa guerre tout seul dans son petit coin sans se coordonner avec ses alliées
4-Désormais,les palestiniens ne peuvent compter que sur eux mêmes
Le plus pathétique dans l'histoire c'est la simulation de la demission de Nasser et dire qu'il y a de nos jours encore des nasseristes pfff _________________ Non sibi deese:fidel à soi-même |
|
|
 |
Mestiri YSL Membre hyper actif

|
Posté le: Mercredi 06 Juin 2007 15:54 Sujet du message: |
|
|
wallah je ne sais pas pq quand j'ecoute des nouvelles des palastiniens et des arabes je m'enfoue pas mal c pas que je ne partage pas leur souffrance mais a cause de ceux el 9awwada tel que el msarwa ( que je les deteste enormement) et du faite elli ma sem3osh klam el Za3ime Bourguiba w ils se sont moque de lui et l'ont traite de fou
eh bein les arabes cultiver votre recolte _________________ USMo for ever |
|
|
 |
Le pirate Membre actif

|
Posté le: Mercredi 06 Juin 2007 16:40 Sujet du message: |
|
|
| Perso ça m'interresse plus c qui se passe làbà. j'ai l'impression que les palestiniens veulent pas la paix(ils ont beaucoup d'occasion de paix)pour commencer ils doivent faire la paix entre eux et arreter la corruption. |
|
|
 |
lilia Modérateur

Inscrit le: 14 Jan 2007 Messages: 528 Localisation: Lille, France
|
Posté le: Vendredi 08 Juin 2007 18:54 Sujet du message: |
|
|
Les deux clans ne sont pas prêts à un compromis, nécessaire pour amener la paix.
La situation en Palestine m'attriste. Et aucun pays ne semblent vraiment intervenir en faveur de la paix. |
|
|
 |

|
Posté le: Samedi 09 Juin 2007 0:50 Sujet du message: |
|
|
| lilia a écrit: | Les deux clans ne sont pas prêts à un compromis, nécessaire pour amener la paix.
La situation en Palestine m'attriste. Et aucun pays ne semblent vraiment intervenir en faveur de la paix. |
comment ya lilia une pays optera pour reigner la paix ds palastine si les palastiniens eux meme ils ne se sont pas mis d'accord
Ibn Khaldoune a dit les arabes se sont entendue de ne pas s'entendre _________________ USMo for ever |
|
|
 |
fallegue Résident

Inscrit le: 09 Nov 2006 Messages: 183 Localisation: Monastir Tunisie
|
Posté le: Dimanche 10 Juin 2007 8:08 Sujet du message: |
|
|
S'il suffisait de conclure par une petite phrase, je dirais que tout Etat réligieux conduira son peuple à la guerre et au malheur
si on ne comprend pas ça et que l'on dissocie pas entre foi, réligion et politique on n'a d'autre alternative que de foncer là dedans
était ce par réaction à ceux qui ont commencé les premiers ? je suis incapable de donner la réponse
Israel, Khoumeini, les Buchs, Ben Laden et maintenant le Hamas
devrions nous d'abord songer à instaurer une démocratie à ce monde là ou plutôt la laicité dans les constitutions c'est la question que je pose toujours |
|
|
 |
lilia Modérateur

Inscrit le: 14 Jan 2007 Messages: 528 Localisation: Lille, France
|
Posté le: Dimanche 10 Juin 2007 10:51 Sujet du message: |
|
|
| fallegue a écrit: | S'il suffisait de conclure par une petite phrase, je dirais que tout Etat réligieux conduira son peuple à la guerre et au malheur
si on ne comprend pas ça et que l'on dissocie pas entre foi, réligion et politique on n'a d'autre alternative que de foncer là dedans
était ce par réaction à ceux qui ont commencé les premiers ? je suis incapable de donner la réponse
Israel, Khoumeini, les Buchs, Ben Laden et maintenant le Hamas
devrions nous d'abord songer à instaurer une démocratie à ce monde là ou plutôt la laicité dans les constitutions c'est la question que je pose toujours |
Je suis d'accord avec toi fallegue, mais je pense que c'est un sujet très houleux et le chemin est encore loin pour y arriver! |
|
|
 |
Le pirate Membre actif

|
Posté le: Dimanche 10 Juin 2007 12:24 Sujet du message: |
|
|
| fallegue a écrit: | S'il suffisait de conclure par une petite phrase, je dirais que tout Etat réligieux conduira son peuple à la guerre et au malheur
|
c'est une petite phrase qui a le poid d'une grande bombe Non je ne suis pas d'accord,c'est qui se passe n'a rien avoir avec les religions. C'est dans les buts des utilisations de religions qu'on peut classer la religion est dangereuse c'est aussi la stupidité humaine qui conduira le peuple à la guerre et au malheur .c'est l'abus qui est dangereux . je suis croyant et je défends ma religion .Bref je prefère de ne pas parler de religion.
Dernière édition par Le pirate le Dimanche 10 Juin 2007 15:46; édité 1 fois |
|
|
 |

|
Posté le: Dimanche 10 Juin 2007 13:58 Sujet du message: |
|
|
je suis tout a fait d'accord avec Gdo et je ne crois pas que c'est une question de religion mais plutout de stupidite humaine labas en moyenne orient ils ne cherche pas aux avantages de toute un peuple mais plutot de lors benefices et ils sont tellments stupides que l'on oblige a faire la guerre entre eux pour +ou- oublier le vrai but la cause de cette guerre et se preoccuper de se entretue entre eux Dommages les arabes _________________ USMo for ever |
|
|
 |
medchekib Résident

|
Posté le: Dimanche 10 Juin 2007 18:06 Sujet du message: |
|
|
On ne peut pas dire que ce conflit est depourvu de toute concidération religieuse!! pour les israeliens et pour les palestinisiens c'est une question primordiale,la preuve est l'interet que portent chaque camp à la ville de Jerusalem,je vous rappelle que la dernière intifada est causée par la visite de Sharon à l'esplanade des mosquées,un autre exemple :lorsque les israeliens se sont emparés de Jerusalem,ils ont posé leur drapeau sur le dôme du rocher,dès qu'il l'a vu , Moshe Dayane a donné l'ordre de l'enlever..
Plusieurs fois Isräel a donné l'occasion aux arabes de conclure une paix honorable (la dernière avec Barak)mais leur fierté et surtout la betise des derigants qui craignent pour leurs places s'ils se metaient la rue arabe à dos, ont fait rater ces occasions.
Aujourd'hui,vous critiquez le Hamas, mais je vous rappelle que c'est le choix du peuple et que toutes les difficultés que rencontre leur gouvernement sont dues aux restrictions financières : on a tout simplement et indignement voulu les faire couler .
Pour ce qui est de la religion et de la politique, je pense comme fellegue, qu'ils ne font pas bon ménage.Je me rappelle de la devise de Saladin :la religion est l' affaire de Dieu et l'etat est l'affairede tous. _________________ Non sibi deese:fidel à soi-même |
|
|
 |
Bernard Membre actif

|
Posté le: Dimanche 10 Juin 2007 19:00 Sujet du message: |
|
|
En religion comme en politique, si on est pas prêt à accepter les idées des autres, mieux vaut éviter d'en discuter afin déviter toutes discordes !!! _________________
 |
|
|
 |
Le pirate Membre actif

|
Posté le: Dimanche 10 Juin 2007 20:38 Sujet du message: |
|
|
| Bernard a écrit: | | En religion comme en politique, si on est pas prêt à accepter les idées des autres, mieux vaut éviter d'en discuter afin déviter toutes discordes !!! |
Bien dit Bernard |
|
|
 |
medchekib Résident

|
Posté le: Dimanche 10 Juin 2007 22:28 Sujet du message: |
|
|
On risque pas d'avancer  _________________ Non sibi deese:fidel à soi-même |
|
|
 |

|
Posté le: Lundi 11 Juin 2007 0:50 Sujet du message: |
|
|
| Bernard a écrit: | | En religion comme en politique, si on est pas prêt à accepter les idées des autres, mieux vaut éviter d'en discuter afin déviter toutes discordes !!! |
ok Bernard mais on avancera jamais comme c _________________ USMo for ever |
|
|
 |
Bernard Membre actif

|
Posté le: Lundi 11 Juin 2007 8:51 Sujet du message: |
|
|
Effectivement on ne risque pas d'avancer si on se dit que tous les gens qui ne pensent pas comme nous sont à côté de la plaque.
Il m'est arrivé de poser des questions à des gens de différentes religions pour comprendre leurs façons de voir les choses, j'ai du mal à comprendre comment on peut croire certaines choses, mais je respecte les croyances de chacun.
Maintenant on peut remarquer aussi que tout le monde n'interprète pas les textes de la même façon.
J'ai beaucoup d'amis et qui sont, en politique, de différents côtés et là c'est la même chose, je n'arrive pas à comprendre certains mais bon... je ne vais pas les obliger à penser comme moi !!!
Je pense qu'il faut être ouvert, essayer de trouver des terrains d'entente et surtout ne pas s'entêter à croire qu'on est le seul à avoir raison. _________________
 |
|
|
 |
|