| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
adib Habitué

|
Posté le: Mardi 12 Juin 2007 21:34 Sujet du message: retour à Monastir |
|
|
Chaque monastirien vivant à l´étranger a pensé un jour à retourner à sa ville natale Monastir:
Est ce que tu as pensé à ca?
Est ce qu´on peut s´adapter à la vie après une abscence de longue durée?
comment on se prepare pour le retour?
... |
|
|
 |
ruspina Administrateur

Inscrit le: 07 Nov 2006 Messages: 1089 Localisation: Paris France
|
Posté le: Mercredi 13 Juin 2007 10:17 Sujet du message: |
|
|
bien sur que j'ai pensé à ça et que j'y penserai encore dans pas trop longtemps
mais à chaque fois je pèse le pour et le contre et c'est toujours le contre qui est plus lourd
Quand je pense à rentrer en tunisie la première raison qui me pousse à revenir sur ma décision c'est le comportement des tunisiens :t'es harcelé du matin au soir tu cours derrière les gens pour qu'on te paye ton travail
tu passes ta vie à supplier ces pauvres fonctionnaires pour qu'ils fassent leurs devoirs...
ça ne m'étonne pas que nous les tunisiens on crève jeune
d'un autre coté il y a la famille et ma patrie (bledi) alors je ne sais pas peut être je changerai d'avis dans quelques années |
|
|
 |
Nasnoussa Modérateur

Inscrit le: 07 Nov 2006 Messages: 948 Localisation: Paris France
|
Posté le: Mercredi 13 Juin 2007 13:35 Sujet du message: |
|
|
Je ne suis pas née à Monastir, mais j'y ai vécu pendant 18 ans, elle est tellement chère à mon coeur , que de toute ma vie, je ne pense qu'à ça!
Il est pour moi, obligatoire de passer quelques jours en été à Monastir, sinon, je n'ai pas l'impression que je suis en vacances...
Tout me fait penser à Monastir, surtout quand je vois des palmiers.
Tout ça pour vous dire, que je ne pense qu'à ça! et je me dis que bien sûr qu'on peut se réadapter, parce que c'est de là qu'on est né, et qu'on émane, y'a pas de raison pour que maintenant la vie là bas, nous paraît bizarre...je ne suis pas épathée par l'image de l'europe.
On n'a pas à se préparer pour le retour, on peut très bien vivre chez nous, entourés de nos proches et dans les meilleures conditions, on n'a qu'à plier bagages et voilà!
C'est mon opinion!  _________________ Hloua wou mésrara |
|
|
 |
lilia Modérateur

Inscrit le: 14 Jan 2007 Messages: 528 Localisation: Lille, France
|
Posté le: Mercredi 13 Juin 2007 16:18 Sujet du message: |
|
|
| Je n'ai jamais vécu à Monastir, je ne connais la ville que l'été. C'est très important pour moi de retourner chaque été voir ma famille, mais je ne pense pas à y habiter, sauf peut être 1 ou 2 ans pour mieux la connaitre. Je suis habituée à la France. |
|
|
 |
adib Habitué

|
Posté le: Mercredi 13 Juin 2007 20:47 Sujet du message: |
|
|
| Nasnoussa a écrit: | Je ne suis pas née à Monastir, mais j'y ai vécu pendant 18 ans, elle est tellement chère à mon coeur , que de toute ma vie, je ne pense qu'à ça!
Il est pour moi, obligatoire de passer quelques jours en été à Monastir, sinon, je n'ai pas l'impression que je suis en vacances...
Tout me fait penser à Monastir, surtout quand je vois des palmiers.
Tout ça pour vous dire, que je ne pense qu'à ça! et je me dis que bien sûr qu'on peut se réadapter, parce que c'est de là qu'on est né, et qu'on émane, y'a pas de raison pour que maintenant la vie là bas, nous paraît bizarre...je ne suis pas épathée par l'image de l'europe.
On n'a pas à se préparer pour le retour, on peut très bien vivre chez nous, entourés de nos proches et dans les meilleures conditions, on n'a qu'à plier bagages et voilà!
C'est mon opinion!  |
le fait que tu as vecu 18 ans à Monastir te laisse y penser souvant.
c´est ca que j´aime bien donner à mes enfants, la possibilité de vivre aussi en tunisie et après ils peuvent (elles) decider entre l´europe et la tunisie.
Aussi leurs apprendre la langue(lire et écrire) pour faciliter leur intégration |
|
|
 |
ruspina Administrateur

Inscrit le: 07 Nov 2006 Messages: 1089 Localisation: Paris France
|
Posté le: Jeudi 14 Juin 2007 9:20 Sujet du message: |
|
|
| adib a écrit: |
c´est ca que j´aime bien donner à mes enfants, la possibilité de vivre aussi en tunisie et après ils peuvent (elles) decider entre l´europe et la tunisie.
Aussi leurs apprendre la langue(lire et écrire) pour faciliter leur intégration |
pareil que toi je n'ai pas envie que mes enfants soient 100% français ou 100 % tunisiens
je ne veux pas priviligier un coté plus que l'autre et quand ils seront en age de bien raisonner ils prendront leurs décisions |
|
|
 |
lilia Modérateur

|
Posté le: Jeudi 14 Juin 2007 12:01 Sujet du message: |
|
|
| ruspina a écrit: | | adib a écrit: |
pareil que toi je n'ai pas envie que mes enfants soient 100% français ou 100 % tunisiens
je ne veux pas priviligier un coté plus que l'autre et quand ils seront en age de bien raisonner ils prendront leurs décisions |
C'est une énorme chance d'avoir deux pays, c'est une ouverture d'esprit et une richesse culturelle, et je suis très contente que mes parents m'aient permis de connaitre les deux! |
|
|
 |
Nasnoussa Modérateur

|
Posté le: Jeudi 14 Juin 2007 15:49 Sujet du message: |
|
|
| lilia a écrit: | | ruspina a écrit: | | adib a écrit: |
C'est une énorme chance d'avoir deux pays, c'est une ouverture d'esprit et une richesse culturelle, et je suis très contente que mes parents m'aient permis de connaitre les deux! |
Oui, mais ne pensez vous pas que pour certains enfants, cette différence de culture, de moeurs et de religion peut (dans certains cas ) les perturber...et même (à force) les pousser à se rebeller?
C'est ce que je redoute le plus pour mes enfants, parce que je n'envisage pas d'être une maman trop autoritaire. _________________ Hloua wou mésrara |
|
|
 |
lilia Modérateur

|
Posté le: Jeudi 14 Juin 2007 16:18 Sujet du message: |
|
|
| Nasnoussa a écrit: | | lilia a écrit: | | ruspina a écrit: | | adib a écrit: |
Oui, mais ne pensez vous pas que pour certains enfants, cette différence de culture, de moeurs et de religion peut (dans certains cas ) les perturber...et même (à force) les pousser à se rebeller?
C'est ce que je redoute le plus pour mes enfants, parce que je n'envisage pas d'être une maman trop autoritaire. |
Je ne pense pas que cela peut être la cause d'une rebellion! En quoi cela peut être la cause d'une rebellion?
Par contre, ca ne vaccine pas contre! |
|
|
 |
Bilel Invité

|
Posté le: Jeudi 14 Juin 2007 17:06 Sujet du message: |
|
|
| Nasnoussa a écrit: |
C'est ce que je redoute le plus pour mes enfants, parce que je n'envisage pas d'être une maman trop autoritaire. |
Il y a des cas ou il faut etre autoritaire et d'autre cas non.
Cela depend quel education tu voudrais enseigner a tes enfants, pour ne pas apres leur adolescance regretter ne leur pas avoir montre les bonnes moeurs.... C'est a toi de savoir quel genre d'enfants tu voudrais avoir et pense a l'avenir. Le gosse, des petit ne sait rien, soit il l'apprendra de ses parents ou de ces copains qui peuvent avoir une mauvaise influence. |
|
|
 |
Nasnoussa Modérateur

|
Posté le: Vendredi 15 Juin 2007 14:25 Sujet du message: |
|
|
| Bilel a écrit: | | . Le gosse, des petit ne sait rien, soit il l'apprendra de ses parents ou de ces copains qui peuvent avoir une mauvaise influence. |
C'est là où se pose le problème!
C'est sûr que ce que j'essayerais de transmettre à mes enfants sera complètement différent de ce qu'ils vont voir chez leurs copains...et puis un enfant veut forcément imposer sa personnalité...
Qui écoutera-t-il finalement? _________________ Hloua wou mésrara |
|
|
 |
stoufa Administrateur

|
Posté le: Vendredi 15 Juin 2007 14:30 Sujet du message: |
|
|
| Nasnoussa a écrit: | | Bilel a écrit: | | . Le gosse, des petit ne sait rien, soit il l'apprendra de ses parents ou de ces copains qui peuvent avoir une mauvaise influence. |
C'est là où se pose le problème!
C'est sûr que ce que j'essayerais de transmettre à mes enfants sera complètement différent de ce qu'ils vont voir chez leurs copains...et puis un enfant veut forcément imposer sa personnalité...
Qui écoutera-t-il finalement? |
Celà dépend des parents, le proverbe dit: dit moi qui tu fréquente je te dirais qui tu es. (kolli chkoun sahbek enkollek chkoun enti) |
|
|
 |
|