| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Gdo Membre actif

|
Posté le: Jeudi 21 Juin 2007 20:59 Sujet du message: Marchander |
|
|
Savez vous marchander ? Pour certain, c'est un loisir et une passion, pour d'autres c'est plus difficile. Mais de toute façon on est obligé de passer par là en Tunisie, c'est ce qui fait le principal attrait des souks. Vous verrez la mine réjouie que vous aurez quand vous aurait fait baisser le prix d'un souvenir de 40 dinars à 5 dinars (oui c'est possible !!!). La plupart d'entre vous n'ont jamais essayé alors voici pour ne pas se faire arnaquer les prix réels de certains souvenirs :
Darbouka :
petite 2 dinars
moyenne 5 dinars
grande 10 dinars et plus
Pouf :
petit 25 dinars
moyen 30 dinars
grand 40 dinars et plus plat en Céramique :
moyen 15 dinars
grand 20 dinars et plus
Objet en bois d'olivier:
cela dépend de la taille, de 6 dinars à plus plus généralement essayez
d'atteindre la barre des 10 dinars
pour les petits objets.
Mais comme les prix réels ne suffisent peut-être pas voici mes trucs pour marchander :
Bien entendu, les vendeurs détectent les têtes de touristes (si si et vous invite à visiter leur boutique. Suivez les. Faites mine que vous vous intéressez à un objet tout en ayant la tête de quelqu'un qui trouve l'objet trop cher (je suis sûr que vous pouvez le faire !!). Demandez au vendeur le prix qu'il peut vous faire. Si l'objet est trop cher, proposez lui un prix assez bas (en bluffant) ou qui vous semble juste. S'il ne descend pas, commencez à rebrousser chemin en quittant la boutique et là, Miracle !!, le prix va commencer à baisser à une vitesse folle (normallement ) c'est là tout l'art !!! Sinon faites un tour dans le souk pour connaître le prix que vous font les autres vendeurs. Revenez sur la place de la boutique, et comme les propriétaires sont souvent dehors ils vont vous reproposer un autre prix beaucoup plus attractif !!!
L'autre moyen s'adresse plutôt à des jeunes. Après que le vendeur est proposé un prix, dites lui que vous n'avait que X dinars. Bien entendu il refusera, mais quittez la boutique, il va peut-être faire baisser le prix énormément.
J'espère que ces conseils vous aiderons dans votre Odyssée à travers les souks, endroit merveilleux où la loi pour le vendeur est de vous arnaquer ("L'homme est fait pour être roulé", Sinouhé l'Egyptien) et pour vous de tirer profit de vos atouts. _________________ Je suis un original qui ne se désoriginaliserai jamais

Dernière édition par Gdo le Vendredi 22 Juin 2007 21:26; édité 1 fois |
|
|
 |
amel Membre

|
Posté le: Jeudi 21 Juin 2007 22:57 Sujet du message: |
|
|
Bonne idée Gdo! Je tenterai le coup de "je n'ai que X dinards"...
L'été passé j'ai acheté pas mal de bijoux fantaisies et je peux confirmer que le "vrai-faux départ" ca marche,mais certains restent quand même coriaces...  |
|
|
 |
Bernard Membre actif

|
Posté le: Vendredi 22 Juin 2007 8:50 Sujet du message: |
|
|
Tu as raison Gdo en disant qu'on est obligé de passer par là en Tunisie mais c'est, je pense, un peu partout pareil. Il y a parait-il un proverbe Tunisien qui dit à peu près ceci " Si le premier client s'en va insatisfait la journée sera mauvaise " . C'est ce qu'un commerçant m'a dit un matin alors que je sortais du magasin sans prendre le petit tapis qui me plaisait et je l'ai enfin eu pour 3 dinars.
En France on ne marchande pas pour quelques euros mais pour bien plus !!! Quelques exemples:
* J'ai acheté un bureau à mon fils et suite à un problème de livraison j'ai réussi à l'avoir au prix d'achat du magasin ( j'ai bien sûr vérifié )
* Prix de vente d'un canapé + deux fauteuils: 32 000 francs et je les ai eus pour 13 500 f avec une une lampe de salon en cadeau.
* Rien que pour m'amuser j'ai un jour fait descendre le prix d'un canapé de 70 000 f à 35 000 f.
Il n'y a pas de petites économies !!!!! _________________
 |
|
|
 |
fallegue Résident

Inscrit le: 09 Nov 2006 Messages: 153 Localisation: Monastir Tunisie
|
Posté le: Vendredi 22 Juin 2007 9:34 Sujet du message: |
|
|
Non moi les souks je n'y vais plus parceque j'ai horreur de me faire arnaquer et je reste toujours sur mes gardes car je me dis que même pour nous autres tunisiens qui connaissons à peu prés le prix demeurons dans la méfiance car je sais qu'il n'acceptera jamais de vendre l'article en dessous de sa marge que moi j'ignore donc si on va là c'est seulement pour se faire avoir
je préfère acheter cela auprès d'un grand magasin comme Sola ou l'office de l'artisanat même quand c'est beaucoup plus chère mais j'ai gagné mon temps, épargné la chaleur et surtout éviter des discussions stériles.
les meubles ça c'est autres choses et j'avoue que ça me viendra pas à l'idée car en Tunisie on est pas rendu à toutes ces différences de prix
mais on apprends toujours ! |
|
|
 |
Bernard Membre actif

|
Posté le: Vendredi 22 Juin 2007 10:00 Sujet du message: |
|
|
En Tunisie il y a toujours les magasins étatisés si on ne veut pas marchander et effectivement ne pas perdre son temps. _________________
 |
|
|
 |
|