| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Nasnoussa Modérateur

Inscrit le: 07 Nov 2006 Messages: 929 Localisation: Paris France
|
Posté le: Lundi 25 Juin 2007 14:50 Sujet du message: Maternelle |
|
|
J'étais à la maternelle "el balabél" (rawdhat al balabél) à côté de la librairie Achour.
C'était magnifique comme cadre, un beau jardin avec des fleurs des balançoires et des toboggans...après, on montait des marches pour se retrouver dans une jolie véranda et on avançait en franchissant la porte d'entrée, pour se retrouver dans un immense hall où on s'assayait tous les bras croisés autour du piano pour chanter des chansons...
A droite, y'avait notre classe, si belle et si colorée, on s'y rendait pour faire du coloriage, répéter des récitations et jouer avec de la pâte à modeler...c'était bien, serein, joyeux!!
Puis arrive, l'heure du goûter et c'est là que commence mon cauchemar!!!!
Oui! mon cauchemar, il s'appelle Sinène , c'était un garçon, je ne me rappelle plus de son visage, (sans doute parce que je suis traumatisée ) mais en tout cas, c'était "un ami"(enfin! si je peux appeler ça comme ça!) de la maternelle qui me piquait toujours mon goûter pour me le manger...
Je ne voulais plus me rendre à la maternelle à cause de lui..
Et vous, vous souvenez vous de vos amis de la maternelle, vous les avez revus depuis? _________________ Hloua wou mésrara |
|
|
 |
lilia Modérateur

Inscrit le: 14 Jan 2007 Messages: 526 Localisation: Lille, France
|
Posté le: Mardi 26 Juin 2007 10:49 Sujet du message: |
|
|
J'ai gardé à peu près la même classe de la maternelle au CM2, on habitait tous la même ville.
Ce qui est amusant, c'est que je suis devenue amie avec certains après le bac! Alors qu'en primaire nous étions chacun de notre côté! |
|
|
 |
fallegue Résident

Inscrit le: 09 Nov 2006 Messages: 153 Localisation: Monastir Tunisie
|
Posté le: Mardi 26 Juin 2007 17:18 Sujet du message: |
|
|
j'ai connu un certain Sinène Tabka au tennis qui devrait avoir ton age mais adulte est rendu sage et gentil...
de mon temps j'ai eu droit au kouttab où l'on devait écrire à l'aide d'une plume en osier taillé sur une planche comme on le voit maintenant à la télé en Afganistan, c'était mon cauchemar car ça marchait au Baton pour apprendre le coran et rien que du coran
j'ai fuit le kouttab au bout de la 2éme séance et ça m'a tellement traumatisé que je m'étais enfermé une demi journée dans un Bahut chez moi de peur de retourner de force mais la peur bleue que j'ai donnée à mon père a suffit pour ne plus mettre les pieds
à Takrouna j'ai vu une de ces planches au musée et là je métais assuré que j'appartienais déjà à l'histoire contemporaine
Tu rends compte Nasnoussa ton tablier de la maternelle dans un musée ! |
|
|
 |
El Borj Modérateur

|
Posté le: Mercredi 04 Juil 2007 16:21 Sujet du message: |
|
|
C'est marrant, le deuxième prénom de mon fils est ... Sinane.
Pour ma part, (les autres vont croire que c'est le coin des vieux ... mais ce n'est pas parce qu'on a des souvenirs qu'on est forcément vieux), je fréquentais avec mon frère la maternelle de borj khefacha, années 66-67 ou peut-être 68. C'était une maternelle toute neuve et modèle dans son genre digne des meilleures maternelles des pays les plus avancées de l'époque. Encore maintenant, je ne trouve nulle part les infrastructures et les moyens dont étaient dotées cette maternelle à ses débuts. Enfin ...
Ce dont je me rappelle intensément, c'était le moment d'attente des parents dans le vestibule très grand et très lumineux. Je me rappelle également des gilets sans manches "presque haute couture" qu'on mettait, tantôt finement quadrillés tantôt en pieds-de-poule surmontés d'encolures en plastique blanc nouées par des rubans en soie de couleur rouge pour les filles et de couleur bleue ou blanche pour les garçons. Il fallait changer d'encolure tous les jours. Il y en avait des modèles avec un motif en relief et d'autres tout à fait lisses. Nos pantalons (ce n'était sûrement pas en jeans) étaient toujours bien repassés. Ils étaient à poches italiennes, et on les tenaient exclusivement avec des bretelles.
Je ne me rappelle plus d'aucun des enfants qui m'accompagnaient en maternelle. Par contre ceux du primaire, oui. J'ai fait l'école de rue de libye. mes ex-camarades étaient souvent du quartier du "rbat", du "sidi esrey", du "R4" et du "rmel". A l'époque, "Essouani" n'était pas habité.
C'eux du "rbat" étaient les plus durs au jeu et étaients plus dégourdis que ceux des nouveaux quartiers (de l'époque). Il faut dire que bien avant l'école, ils avaient les ruelles escarpées de la vieille ville comme terrain de jeux favori. Nous avions la séance du matin qui était dédiée à l'enseignement en arabe, et la séance de l'après-midi, qui était dédiée au Français et au calcul. Je me rappelle encore de mon enseignante de l'après-midi en 2ème année du primaire car je n'écoutais pas ses explications alors qu'elle nous avait sorti aux sanitaires devant l'alignement de robinets surplombants les lavabos en faience blanche pour mettre en pratique le calcul des débits. Et vas-y que je te remplisse dans le même temps un litre ou 5 litres ... etc. Mais quand t'es gosse t'as tendance à prendre ça pour un jeu, mieux, tu joues... Et voilà qu'une énorme BAFFE me ramène à la dure réalité et qui fait que je vous raconte encore aujourd'hui cette histoire ... Notre directrice était française, et on l'appelait Madame "Fartasse" car elle n'avait pas de cheveux et portait toujours une perruque rousse. Elle nous faisait peur, elle ne lésinait pas sur le maquillage et ressemblait assez à "andora" la mère de "samantha" dans ma sorcière bien aimée. Elle ne se séparait jamais de son ENORME chien qui la suivait absolument partout. C'était un dogue allemand ... géant ! Quand j'y repense, cette dame était un modèle de gentillesse. Quand on était puni par un ou une des maitres, on devait rester debout dans le hall à l'entrée de son bureau. Après la leçon de morale, elle sortait régulièrement pour s'enquérir tendrement de notre sort de petit enfant faisant le piquet. Il arrive que je rencontre encore quelques uns de mes camarades de cette époque au gré de mes rentrées hélas trop courtes à Monastir. Quelques uns m'avaient accompagné jusqu'au bac. |
|
|
 |
ruspina Administrateur

Inscrit le: 07 Nov 2006 Messages: 1056 Localisation: Paris France
|
Posté le: Mercredi 04 Juil 2007 16:46 Sujet du message: |
|
|
| El Borj a écrit: | | ... Notre directrice était française, et on l'appelait Madame "Fartasse" car elle n'avait pas de cheveux et portait toujours une perruque rousse. |
ça veut dire el borj que t'étais misogyne depuis ton jeune âge
elles vont être contentes les filles  |
|
|
 |
El Borj Modérateur

|
Posté le: Mercredi 04 Juil 2007 17:09 Sujet du message: |
|
|
| Tu parles ! Tout le monde l'appelait ainsi, même son intendant qui vit encore. |
|
|
 |
amel Membre

|
Posté le: Jeudi 12 Juil 2007 13:15 Sujet du message: |
|
|
| Je n'ai pratiquement aucun souvenir de la maternelle,ah si,un quand même...La sieste quotidienne,super souvenir!Je me rappelle que lorsque je me réveillais,les autres jouaient déjà depuis un moment! |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|