| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
medchekib Résident

|
Posté le: Jeudi 02 Aoû 2007 21:33 Sujet du message: parlez vous latin ? |
|
|
Le latin, langue universelle de l'antiquité, parlé par les romains (dont la tunisie donc), jadis si vivant mais aujourd'hui mort , non sans donner de dignes heritiers comme le français, nous a legué plusieurs mots et expressions forts beaux.Mais si on utilise les mêmes exego,subito ou post scriptum..la construction gramaticale est très differente ,en effet en français:le loup devore l'agneau n'a pas le meme sens que l'agneau devore le loup par contre lupus devorat agnum et agnum devorat lupus ont le même sens (tant mieux pour le loup) pour changer le sens il faut dire: agnus devorat lupum (la le loup devra craindre pour sa peau)
d'autre part, en français on dit :l'erreur est humaine en latin l'auxiliaire s'ecrit à la fin:errare hominium est.
Voici quelques expressions que j'aime bien:Veritas odium parit (dire la verité peut nuir)
verba volant, scripta manent (les paroles s'envolent,les ecrits restent)
Auri sacra fames (la soif de l'or est insatiable)
Age quod agis (termine ce que tu fais) _________________ Non sibi deese:fidel à soi-même |
|
|
 |
lilia Modérateur

Inscrit le: 14 Jan 2007 Messages: 527 Localisation: Lille, France
|
Posté le: Vendredi 31 Aoû 2007 18:03 Sujet du message: |
|
|
Ah! Le latin! Après l'avoir étudié 6 ans, je ne pense pas parler latin. Les langues mortes sont difficiles à étudier!
Je ne peux pas vraiment dire: "veni, vidi, vixi" (je suis venu, j'ai vu, j'ai vaincu!). |
|
|
 |
medchekib Résident

|
Posté le: Vendredi 31 Aoû 2007 20:01 Sujet du message: |
|
|
juste une correction c'est plutôt :veni vidi vici
moi je trouve que le latin est une belle langue et qui possede beaucoup de belles expressions qui viennent soit de l'histoire (romaine) (vae victis:malheur aux vincus,alea jacta est:le sort en est jeté)soit de la religion chrétienne(credo quia absurdum: je crois parce que c'est absurde cad la vraie foi n'a pas besoin de preuve) _________________ Non sibi deese:fidel à soi-même |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|