| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| votre raison principale pour vous installer à l'étranger est : |
| Gagner plus d'argent |
|
66% |
[ 4 ] |
| Fuir le comprtement des tunisiens |
|
0% |
[ 0 ] |
| Respirer de l'air en Homme libre |
|
0% |
[ 0 ] |
| De bonnes conditions de vie |
|
16% |
[ 1 ] |
| L'amour |
|
16% |
[ 1 ] |
| Autres |
|
0% |
[ 0 ] |
|
| Total des votes : 6 |
|
| Auteur |
Message |
ruspina Administrateur

Inscrit le: 07 Nov 2006 Messages: 1075 Localisation: Paris France
|
Posté le: Mercredi 19 Sep 2007 12:32 Sujet du message: EL Ghorba |
|
|
On aime tous passer du temps en famille, se promener dans les rues de nos villes en tunisie et croiser des connaissance
on aime tous être chez soi mais pourtant on est pratiquement tous à l'étranger loin des gens qu'on aime : POURQUOI ? |
|
|
 |
Mestiri YSL Membre hyper actif

|
Posté le: Mercredi 19 Sep 2007 14:40 Sujet du message: |
|
|
pour moi si j'aurais à quitter laTunisie c seulement pour le fric _________________ USMo for ever |
|
|
 |
vitocorleone Résident

Inscrit le: 09 Nov 2006 Messages: 242 Localisation: suisse lausanne
|
Posté le: Mercredi 19 Sep 2007 18:56 Sujet du message: |
|
|
pour ma part la raison c'est un mixte de bonne condition de vie et pour fuire les tunisiens. Attention quand je dis fuire les tunisiens c'est uniquement dans le cadre professionelle... sans vouloire généralisé, et à voir comment mes parents galérent avec les employés rare sont les tunisiens en tunisie qui travaille avec une conscience et d'une facon morale. AU moin en europe ils sont obligé de faire un effore sinon ils sont virés....
une autre raison c'est que depuis mon enfance mon reve c'etait de trouver un travail en suisse et d'y vivre ce qui est accompli.. Maintenant retourné en Tunisie définitivement sa sera pour ma retraite anticipé mais on ne sait jamais ce que l'avenir nous réserve.... |
|
|
 |
maher Résident

|
Posté le: Mercredi 19 Sep 2007 22:25 Sujet du message: |
|
|
Travailler en Tunisie n’est comme travailler en étranger
Car simplement ne sont ni les même conditions de travail ni le même salaire
Même l’horaire de travail n’est pas pareil, et c’est pour ça que l’esprit de l’ouvrier tunisien n’est pas
comme l’esprit d’un ouvrier Européen par exemple |
|
|
 |
vitocorleone Résident

|
Posté le: Jeudi 20 Sep 2007 7:19 Sujet du message: |
|
|
| maher a écrit: | Travailler en Tunisie n’est comme travailler en étranger
Car simplement ne sont ni les même conditions de travail ni le même salaire
Même l’horaire de travail n’est pas pareil, et c’est pour ça que l’esprit de l’ouvrier tunisien n’est pas
comme l’esprit d’un ouvrier Européen par exemple |
je suis d'accord avec toi en ce qui concerne le travail en tunisie qui est tres different qu'a l'etranger. Ce n'est pas le meme mode de vie. Pour le salaire il est assez bas en Tunisie comme en france par rapport au cout de la vie ( un peu moin en france je pense et dependamment du domaine). Mais je parle d'une question de moral... il y a des personnes a qui tu peux leur offrir un tres bon salaire plus que la normal izidou imardhouk sans faire un effort... C'est dommage car nous pouvons changer les conditions de travail si chaqu'un fais un petit effort...
simple exemple les fonctionnaires.. cappucin ou cigarou tu va pour n'importe quelle operation. Il trouve toujours un moyen pour ne pas etre déranger pendant ses heures de travail et d'enerver le client... |
|
|
 |
ruspina Administrateur

Inscrit le: 07 Nov 2006 Messages: 1075 Localisation: Paris France
|
Posté le: Jeudi 20 Sep 2007 9:30 Sujet du message: |
|
|
| vitocorleone a écrit: | sans vouloire généralisé, et à voir comment mes parents galérent avec les employés rare sont les tunisiens en tunisie qui travaille avec une conscience et d'une facon morale. AU moin en europe ils sont obligé de faire un effore sinon ils sont virés....
|
une fois j'ai fait un stage à la direction de l'équipement de monastir et c'est là ou j'ai trouvé une situation qui résume tout le travail des fonctionnaires
il y avait une personne toute seule dans un bureau (pour avoir un bureau à lui tout seul c'est que il n'est pas chawich) en train de dormir sur le bureau et le ventilo en face ... |
|
|
 |
Nasnoussa Modérateur

Inscrit le: 07 Nov 2006 Messages: 943 Localisation: Paris France
|
Posté le: Jeudi 20 Sep 2007 14:44 Sujet du message: |
|
|
Vos réponses respectives m'étonnent vraiment, mais bon, je ne suis pas là pour vous critiquer ou vous juger, chacun son point de vue!
A vous lire, je comprends que chacun d'entre vous n'est pas satisfait de sa vie en Tunisie.
Mais, en réalité d'où est ce qu'on provient? et où est ce qu'ont travaillé nos parents pour faire de nous ce qu'on est maintenant?
Ahna elkol touénsa, où est ce qu'on a fait nos études et où est ce qu'on a eu nos diplômes, fi tounés, non?
Je ne comprends pas qu'on la critique maintenant!
Vous évoquer beaucoup le comportement des fonctionnaires, mais celà rentre dans le caractère de la personne, et même s'il est placé dans un poste quelque part en Europe, il travaillera de la même manière.
Vous aborder également les bonnes conditions de vie et l'argent facile, je ne suis pas d'accord, il faut bosser dûr pour obtenir de l'argent et ça c'est seulement si on trouve du boulot, en plus de ça, la vie est tellement chère que ça revient au même que de travailler en tunisie, à moins de se priver de beaucoup de choses, ce qu'on fait pas en tunisie.
Fi tounés taych moazzaz,mokarram,pour moi, c'est primordial, tu n'as pas besoin par exemple d'expliquer chaque année ta présence sur le territoire "étranger" pour obtenir tes papiers...
Pensez à tout ce que vous râter entre temps, les bons moments entre famille, pouvoir rendre visite à ses parents (rabbi ytawal fi omorhom) et les voir tout le temps, assister aux grands moments des neveux et nièces (1er jour à l'école, fêtes de fin d'année, réussites...)
Peut être la seule différence que je pourrais évoquer, et ça rentre dans le cadre de mon domaine de recherche, c'est les moyens qui sont meilleurs qu'en tunisie, mais celà ne m'a pas empêché de faire des recherches dans le cadre de mon DEA en tunisie et de l'obtenir dans les délais.
Pour moi la chose qui m'a poussé à m'installer à l'étranger c'est l'amour que je porte à mon mari, l'envie de partager ma vie avec lui pour le meilleur et pour le pire, le désir de fonder une famille avec lui et d'être pour lui la personne sur qui il peut compter.
c'est ce qui fait que je vis un vrai bonheur à ses côtés. _________________ Hloua wou mésrara
Dernière édition par Nasnoussa le Vendredi 21 Sep 2007 11:35; édité 1 fois |
|
|
 |
vitocorleone Résident

|
Posté le: Jeudi 20 Sep 2007 19:20 Sujet du message: |
|
|
| Nasnoussa a écrit: |
A vous lire, je comprends que chacun d'entre vous n'est pas satisfait de sa vie en Tunisie.
Mais, en réalité d'où est ce qu'on provient? et où est ce qu'ont travaillé nos parents pour faire de nous ce qu'on est maintenant?
Ahna elkol touénsa, où est ce qu'on a fait nos études et où est ce qu'on a eu nos diplômes, fi tounés, non?
Je ne comprends pas qu'on la critique maintenant!
Vous évoquer beaucoup le comportement des fonctionnaires, mais celà rentre dans le caractère de la personne, et même s'il est placé dans un poste quelque part en Europe, il travaillera de la même manière.
|
la tunisie c'est notre pays on est tous d'accord, je ne la critique pas mais je critique plutot les personnes qui n'ont aucune conscience et a mon avis malheureusement ils sont majoritaires ( ceux qui jettent leur poubelles n'importe comment, ceux qui font la sieste pendant leur heure de travail, ceux qui se plaignent tout le temps de leur travail alors qu'il suffit de faire un petit effort pour rendre les conditions de travail plus agréable pour euxx meme, pour leur collegues et pour leur client....). j'adore passer mes vacances en famille la bas . la ghorba nous rend encore plus attaché a la tunisie et a la famille; on a envi de rentrer a chaque occasion ( d'ailleur j'ai planifié de rentrer deux semaines vers la mi décembre )..
En tout cas ce n'est pas l'argent qui m'a motivé de rester travailler en suisse, si je fais les calculs ca revient plus ou moin a la meme chose. c'est surtout les conditions de vie attrayante... comme je l'ai dis, mon reve quand j'etais petit c'etait de construire ma vie en suisse tout en rentrant souvent en tunisie pour revoire la famille... Ce n'est pas l'argent qui m'a motivé mais plus la beauté de ce pays et les conditions de vie qui y sont attrayantes... |
|
|
 |
Ali Membre hyper actif

|
Posté le: Jeudi 20 Sep 2007 22:55 Sujet du message: |
|
|
Nasnoussa, je ne sais pas quoi dire, vraiment bravo.Rabbi i5allilek ruspina et tes parents _________________ Monastir mon amour pour toujours |
|
|
 |
Nasnoussa Modérateur

Inscrit le: 07 Nov 2006 Messages: 943 Localisation: Paris France
|
Posté le: Vendredi 21 Sep 2007 11:37 Sujet du message: |
|
|
| Ali a écrit: | | Nasnoussa, je ne sais pas quoi dire, vraiment bravo.Rabbi i5allilek ruspina et tes parents |
Aychék ya si Ali, merci beaucoup  _________________ Hloua wou mésrara |
|
|
 |
fallegue Résident

Inscrit le: 09 Nov 2006 Messages: 157 Localisation: Monastir Tunisie
|
Posté le: Samedi 22 Sep 2007 9:21 Sujet du message: |
|
|
| Nasnoussa a écrit: | | A vous lire, je comprends que chacun d'entre vous n'est pas satisfait de sa vie en Tunisie. |
J'ai l'impression qu'on n'est jamais totalement satisfait nulle part car chaque endroit a ses avantages et ses inconvénients que vous êtes entrain d'énumérer d'ailleurs |
|
|
 |
fallegue Résident

|
Posté le: Samedi 22 Sep 2007 9:36 Sujet du message: |
|
|
| Nasnoussa a écrit: |
Vous évoquer beaucoup le comportement des fonctionnaires, mais celà rentre dans le caractère de la personne, et même s'il est placé dans un poste quelque part en Europe, il travaillera de la même manière. |
Là je ne suis du tout d'accord car tu es bien placé pour constater le contraire, pour exemple je vais prendre les maghrébins qui se donnent à fond la vapeur une fois en europe grace à l'encadrement et la mentalité du pays et une fois rendus chez eux ils ne supportent plus à raison nos manières locales
ça me rappelle cet émigré qui à son retour définitif constatait que tout était tordu, il trouvait même que le Monoprix n'était aligné aux restes des batiments avoisinants, à ce moment un autre Monastirien l'interpelle et lui dit : vas te cacher jusqu'au jour où tu remarqueras que le Monoprix s'est redréssé de lui même par rapport aux autres batiments, à ce moment reviens me voir et tu seras mieux dans ta peau
mon explication à tout ça est le rôle fondamental des chefs d'équipes ou de l'encadrement en général qui fait défaut chez nous
ici un chef est synonyme d'une valorisation sans plus de la personne sans qu'i joue son vrai rôle qui consiste à faire travailler son équipe
Dernière édition par fallegue le Samedi 22 Sep 2007 9:48; édité 1 fois |
|
|
 |
fallegue Résident

|
Posté le: Samedi 22 Sep 2007 9:40 Sujet du message: |
|
|
| Nasnoussa a écrit: | Pour moi la chose qui m'a poussé à m'installer à l'étranger c'est l'amour que je porte à mon mari, l'envie de partager ma vie avec lui pour le meilleur et pour le pire, le désir de fonder une famille avec lui et d'être pour lui la personne sur qui il peut compter.
c'est ce qui fait que je vis un vrai bonheur à ses côtés. |
Trés touchant Nasnoussa ! Il a bien de la chance ton Ruspina ! c'est beau l'amour... |
|
|
 |
|