| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
El Borj Modérateur

|
Posté le: Mardi 01 Juil 2008 14:24 Sujet du message: |
|
|
| Bernard a écrit: | | ruspina a écrit: |
C'est tout à fait ça El Borj.
Donc faire de la mort un vrai sujet de discussion et d'échanges d'avis pourrait lui enlever son coté mysterieux et la rendre peut être plus vivable |
Je trouve ça assez marrant !! |
 |
|
|
 |
ruspina Administrateur

Inscrit le: 07 Nov 2006 Messages: 1075 Localisation: Paris France
|
Posté le: Mardi 01 Juil 2008 16:16 Sujet du message: |
|
|
dans un futur lointain la terre ne se souviendra que de moi et de la palice  |
|
|
 |
Bernard Membre actif

|
Posté le: Mardi 01 Juil 2008 18:07 Sujet du message: |
|
|
J'ai vu mon père mourir lorsque j'avais 15 ans et ma mère lorsque j'avais 42 ans. Je n'oublierai jamais ces moments là et plus que la mort c'est la façon de mourir qui me fait le plus peur.
J'ai bien compris le sens de ta phrase Ruspina mais il faut bien plaisanter de temps en temps, même si c'est sur des sujets qui ne sont pas drôles, du moment que personne n'est visé. _________________
 |
|
|
 |
ruspina Administrateur

|
Posté le: Mercredi 02 Juil 2008 10:10 Sujet du message: |
|
|
| Bernard a écrit: | J'ai vu mon père mourir lorsque j'avais 15 ans et ma mère lorsque j'avais 42 ans. Je n'oublierai jamais ces moments là et plus que la mort c'est la façon de mourir qui me fait le plus peur.
J'ai bien compris le sens de ta phrase Ruspina mais il faut bien plaisanter de temps en temps, même si c'est sur des sujets qui ne sont pas drôles, du moment que personne n'est visé. |
Moi j'ai vu mourir le mien à l'âge de 19 ans
donc j'avais 4 ans plus que toi mais je ne pense pas que ça joue sur le degré de souffrance et de douleur d'avoir perdu un être cher
J'ai jamais eu l'occasion de parler de la mort avec mon père parce que d'abord c'est genant et en plus on ne s'y attendai pas
mais c'est une "erreur" que je ne refrai pas avec mes enfants : je ne voudrai pas que ma mort pose des soucis à mes enfants donc l'héritage sera vu avec eux le plus tôt possible (mon jeux de carte, ma fourchette préférée et mon vtt) et je voudrai les préparer psychologiquement à la perte du plus bel être sur terre  |
|
|
 |
Bernard Membre actif

|
Posté le: Mercredi 02 Juil 2008 10:25 Sujet du message: |
|
|
Et du plus modeste !!! Tu as oublié de l'écrire !! _________________
 |
|
|
 |
El Borj Modérateur

|
Posté le: Jeudi 03 Juil 2008 9:20 Sujet du message: |
|
|
| ruspina a écrit: | ... je ne voudrai pas que ma mort pose des soucis à mes enfants donc l'héritage sera vu avec eux le plus tôt possible (mon jeux de carte, ma fourchette préférée et mon vtt) et je voudrai les préparer psychologiquement à la perte du plus bel être sur terre  |
| Bernard a écrit: | | Et du plus modeste !!! Tu as oublié de l'écrire !! |
A moins que ce soit du plus modeste bellâtre !!!
Tu as raison Ruspina. Il faut que tout le monde fasse pareil |
|
|
 |
Nasnoussa Modérateur

Inscrit le: 07 Nov 2006 Messages: 943 Localisation: Paris France
|
Posté le: Jeudi 03 Juil 2008 13:54 Sujet du message: |
|
|
| Bernard a écrit: | | Et du plus modeste !!! Tu as oublié de l'écrire !! |
bernard _________________ Hloua wou mésrara |
|
|
 |
Nasnoussa Modérateur

|
Posté le: Jeudi 03 Juil 2008 14:24 Sujet du message: |
|
|
| El Borj a écrit: | nous nous posons ces questions en silence sans en parler même aux êtres les plus proches ; comme s'il y avait peur de déclencher quelque chose de non souhaitable, une sorte de malédiction. C'est quelque part une souffrance, qui s'accentue inéxorablement avec l'approche de la mort.
En parler avec d'autres et lui donner du sens par des mots et des images permettra de démystifier ne serait ce qu'un peu la chose, et de l'envisager enfin paisiblement. |
Je ne comprend pas vraiment votre opinion (mais je ne la critique pas, je ne fais que discuter) comment pouvez vous considérer la mort comme un art?et puis comment envisager vous de parler de la mort pour qu'elle ne soit plus un mystère quelqu'un a testé la mort? à moins de réveiller un mort et de le faire sortir de sa tombe et de le faire parler pour qu'il nous décrit tout ce qui s'est passé...je ne vois pas comment vous pouvez faire autrement.
Alors moi, je considère la mort comme une tragédie, je ne veux pas en parler ou alors le moins possible, mais j'y pense au fond de moi même, et rien que la fait d'y penser celà me rend très triste...c'est la perte d'un être cher, ça n'a pas d'autres sens, et même si on en parle, je ne vois pas ce que ça pourrait changer le jour J.
on ne peut pas prendre la mort avec le sourire...on ne peut pas s'y apprêter, c'est le temps qui atténue petit à petit les douleurs et les souffrances... _________________ Hloua wou mésrara |
|
|
 |
ruspina Administrateur

|
Posté le: Vendredi 04 Juil 2008 9:44 Sujet du message: |
|
|
Mai justement la plupart de nous pense comme toi nasnoussa
ce n'est pas la peine de faire sortir le soldat inconnu de sa tombe pour lui poser la question, il suffit d'en parler.
celui qui entend la peine de son frère oublie la sienne (c'est un proverbe de chez nous)
a force de parler de la mort on pourra mieux supporter sa douleur |
|
|
 |
Nasnoussa Modérateur

|
Posté le: Vendredi 04 Juil 2008 13:50 Sujet du message: |
|
|
| ruspina a écrit: | Mai justement la plupart de nous pense comme toi nasnoussa
ce n'est pas la peine de faire sortir le soldat inconnu de sa tombe pour lui poser la question, il suffit d'en parler |
qu'est ce qu'on pourrait dire? dans quel contexte on peut aborder ce sujet?
| ruspina a écrit: | c elui qui entend la peine de son frère oublie la sienne (c'est un proverbe de chez nous)
a force de parler de la mort on pourra mieux supporter sa douleur |
je suis d'accord Ruspina, mais ce que tu dis je l'appliquerais sur quelqu'un de mourrant, atteint d'une maladie incurable et donc condamné à mourir dans qq mois, pas pour quelqu'un de bien portant!!
selon moi, la vie est courte et il serait préférable de s'épanouir, de rire aux éclats de s'amuser avec tout son entourage au lieu de parler de mort, c'est comme ça que je pourrais m'y apprêter, je n'aurais aucun regret par la suite. _________________ Hloua wou mésrara |
|
|
 |
ruspina Administrateur

|
Posté le: Vendredi 04 Juil 2008 14:20 Sujet du message: |
|
|
mais la mort ne prévient pas
on peut dire déjà ce qu'on en pense sans rentrer ds les détails bien sur |
|
|
 |
El Borj Modérateur

|
Posté le: Vendredi 04 Juil 2008 17:44 Sujet du message: |
|
|
| Nasnoussa a écrit: | | qu'est ce qu'on pourrait dire? dans quel contexte on peut aborder ce sujet? | A l'occasion d'une exposition d'un artiste peintre ou photographe autour du thème de la mort par exemple. Et puis on oublie. On n'est pas obligé d'y penser tout le temps non plus.
Rappelle-toi : "Vis ta vie comme si tu étais immortel, et pense à ta mort comme si tu allais mourir demain"
Dernière édition par El Borj le Jeudi 10 Juil 2008 9:27; édité 1 fois |
|
|
 |
djoe Invité

.jpg)
|
Posté le: Jeudi 10 Juil 2008 0:47 Sujet du message: |
|
|
cé vrai kil manke un coté artiste et j'ajoute ma parole a l'artiste marcel duchamp ki dis "lart pris l'idée" le faite de penser a présenter la mort de cette façon je trouve l'idée trop original .l'art vient de la depression, de la tristesse , de tout ce ki nous fé mal au fond , de tout ce ke peut nous déranger. moi jé fé fé ma mémoire cette année sur les cauchemars et vous saver jé fé un projet de 8toiles bon pas bkk au debut jé pensé a mettre un lit au centre de la salle et de fer une mise en scéne mé bon jé lé pas fé en faite pk cété difficile détre b1 juger par les nombres de jury mé ce ke je voulu préciser ke au champ de l'art ya pas des limites il fo létre pour comprendre ....
maintem dans l'art ce ki marche b1 et ki marque un changement radicale cé lidée pas lobjet come un medecin il est en3éme année il est dorigine de bouhajarr et il fé detudes de beaux arts et il fé une exposition de peinture et gravure sur des papiers radios lidée été original méme moi cette année jé eu cette idée sans svoir kil la fé .en pratike jé pas tro aimé et ça pas marché jé changé aprés mé jé sui aprés deçu kon demain jé vu mon encadreur si sami bechi ki venait me dire ke le docteur est devenu célébre lui lol et kil ont véné de lui passé dans mb1 au journal pour cette idée kils ont trouvé hyper original
ainsi je peux citer bkk des idées de ce genre marcel duchamp a méme exposer une toilette de hommes son oeuvre est trop connu et célébre le ready made et cété une forme durinoir
voila ce ki nous intéresse avant tout cé lidée pas lobjet
je peux ajouter ke en 2éme année javé un projet sur la peur et on été entrain découter une étudiante ki présente ses toiles avec une grande boite peinte et elle elle présente le travail et saudain kelk1 collé avec des roulo blanc kon voient méme pas la téte sort bruskement de la boite et cété calme le classe imaginer donc je vous raconte pas le jury ils ont kité au debut méme leur chaise voila
enfin je veux dire liser un peu sur l'art cé magnifike l'art na jamé des limites _________________ ce qui nous fait pas mourir nous rend plu fort |
|
|
 |
djoe Invité

.jpg)
|
Posté le: Jeudi 10 Juil 2008 0:50 Sujet du message: |
|
|
désolée marcel duchamps dis l'art prime l'idée pour préciser désolée kon je te tape joublie des lettres  _________________ ce qui nous fait pas mourir nous rend plu fort |
|
|
 |
ruspina Administrateur

|
Posté le: Jeudi 10 Juil 2008 9:27 Sujet du message: |
|
|
| djoe a écrit: | cé vrai kil manke un coté artiste et j'ajoute ma parole a l'artiste marcel duchamp ki dis "lart pris l'idée" le faite de penser a présenter la mort de cette façon je trouve l'idée trop original .l'art vient de la depression, de la tristesse , de tout ce ki nous fé mal au fond , de tout ce ke peut nous déranger. moi jé fé fé ma mémoire cette année sur les cauchemars et vous saver jé fé un projet de 8toiles bon pas bkk au debut jé pensé a mettre un lit au centre de la salle et de fer une mise en scéne mé bon jé lé pas fé en faite pk cété difficile détre b1 juger par les nombres de jury mé ce ke je voulu préciser ke au champ de l'art ya pas des limites il fo létre pour comprendre ....
maintem dans l'art ce ki marche b1 et ki marque un changement radicale cé lidée pas lobjet come un medecin il est en3éme année il est dorigine de bouhajarr et il fé detudes de beaux arts et il fé une exposition de peinture et gravure sur des papiers radios lidée été original méme moi cette année jé eu cette idée sans svoir kil la fé .en pratike jé pas tro aimé et ça pas marché jé changé aprés mé jé sui aprés deçu kon demain jé vu mon encadreur si sami bechi ki venait me dire ke le docteur est devenu célébre lui lol et kil ont véné de lui passé dans mb1 au journal pour cette idée kils ont trouvé hyper original
ainsi je peux citer bkk des idées de ce genre marcel duchamp a méme exposer une toilette de hommes son oeuvre est trop connu et célébre le ready made et cété une forme durinoir
voila ce ki nous intéresse avant tout cé lidée pas lobjet
je peux ajouter ke en 2éme année javé un projet sur la peur et on été entrain découter une étudiante ki présente ses toiles avec une grande boite peinte et elle elle présente le travail et saudain kelk1 collé avec des roulo blanc kon voient méme pas la téte sort bruskement de la boite et cété calme le classe imaginer donc je vous raconte pas le jury ils ont kité au debut méme leur chaise voila
enfin je veux dire liser un peu sur l'art cé magnifike l'art na jamé des limites |
waouh on sent tout de suite les pros du sujet
je pense que ça interesserait tout le monde d'avoir des détails sur ce que tu fais |
|
|
 |
|