monastirweb.org/ Index du Forum
L_PORTAIL Portail   FAQFAQ RechercherRechercher    Liste des MembresListe des Membres    Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Nous ContacterNous Contacter
J'AI VU à Monastir

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    monastirweb.org/ Index du Forum -> Bonjour Monastir
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
elyes bouzgarrou
Invité
Invité

MessagePosté le: Samedi 03 Mai 2008 10:15    Sujet du message: J'AI VU à Monastir Répondre en citant

je propose de rapporter dans ce sujet les remarques et les "anomalies" qui doivent vite trouver une solution dans notre chère ville.
nos remarques et propositions seront acheminées au conseil municipal afin de promouvoir la ville.

ma première remarque est la suivante:
il y a des quartiers où le passage des voitures appartient à la catégorie des rallyes tellement il existe de trous.. il y a meme des quartiers non gouderonnés où les chemins se transforment en un terrain de boue dès la première pluie.
les routes de Monastir sont excellentes mais seulement celles qui donnent sur les chemins principaux (yamzayen men barra....)

pourquoi la municipalité ne fait pas UNE FOIS POUR TOUTE des travaux sur toutes les routes... les contribuables (comme le nom l'indique) peuvent participer aux frais sous forme d'un prélèvement mensuel 05 Dt sur un an.

bref, qu'en pensez vous ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
stoufa
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Samedi 03 Mai 2008 10:44    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un bon sujet elyes et c'est bénéfique pour la ville de Monastir les remarques et les propositions ce n'est pas ça qui manque je pense c'est un problème de budget de la municipalité, une participation des contribuables de 5 Dt ou plus c'est une bonne idée mais il y'aura des contribuables qui ne voudrons pas payé c'et surtout ceux qui ne paye pas leurs taxe d'habitation et qui critique la municipalité de ne pas faire des travaux d'aménagement.
J'ai une autre idée en plus des contribuables c'est de faire participer les hôtels pour le bien être de leurs clients dès qu'ils sortent de l'hôtel , dans une ville en Italie la municipalité a taxé les hôtels de 5 € par chambre pendant l'été à cause de l'augmentation des dèches par les touristes ce qui oblige la municipalité d'augmenter le personnels de nettoyage, il ya certainement d'autres idée de ressource.

J'ai entendus dire que le fils de Bourguiba quand il était maire de Monastir il avait fait participé les habitants de Monastir d e 5 Dt pour aménager des routes, à l'époque (peut être les années 70) 5 Dt c'est beaucoup donc pour quoi ne pas reprendre cette idée parmi d'autres.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
lilia
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Samedi 03 Mai 2008 17:04    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis tout à fait pour faire participer les hôtels! L'image de la ville est importante pour eux et ils sont source de revenu...Surtout que je trouve le personnel souvent mal payé en considération du service rendu...Ce serait une manière d'aider les Monastiriens et la ville!
ruspina
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Dimanche 04 Mai 2008 13:51    Sujet du message: Re: J'AI VU à Monastir Répondre en citant

elyes bouzgarrou a écrit:

je propose de rapporter dans ce sujet les remarques et les "anomalies" qui doivent vite trouver une solution dans notre chère ville.
nos remarques et propositions seront acheminées au conseil municipal afin de promouvoir la ville.

il y a des quartiers où le passage des voitures appartient à la catégorie des rallyes tellement il existe de trous.. il y a meme des quartiers non gouderonnés où les chemins se transforment en un terrain de boue dès la première pluie.
les routes de Monastir sont excellentes mais seulement celles qui donnent sur les chemins principaux (yamzayen men barra....)

pourquoi la municipalité ne fait pas UNE FOIS POUR TOUTE des travaux sur toutes les routes... les contribuables (comme le nom l'indique) peuvent participer aux frais sous forme d'un prélèvement mensuel 05 Dt sur un an.

il faut savoir qu'en tunisie il y a un plan d'entretien de route qui suit les budgets de l'état sur 5 ans. malheureusement avec la flambée du baril de petrole ça devient de plus en plus cher surtout pour une municipalité de la taille de la notre alors on prefere entretenir les routes ayants le plus gros trafic
elyes bouzgarrou
Invité
Invité

MessagePosté le: Lundi 05 Mai 2008 13:49    Sujet du message: Re: J'AI VU à Monastir Répondre en citant

ruspina a écrit:
elyes bouzgarrou a écrit:

il faut savoir qu'en tunisie il y a un plan d'entretien de route qui suit les budgets de l'état sur 5 ans. malheureusement avec la flambée du baril de petrole ça devient de plus en plus cher surtout pour une municipalité de la taille de la notre alors on prefere entretenir les routes ayants le plus gros trafic

le goudron avec lequel on fait les routes est un déchet de l'industrie du pétrole et son prix ne varie avec le meme rapport que le pétrole ou le gaz .. mais c'est plutot un probleme de planification je crois.
c'est vrai que les municipalites ont des plans d'aménagement, mais on peut inciter à inclure plus de routes
Ali
Membre hyper actif
Membre hyper actif

MessagePosté le: Mardi 06 Mai 2008 8:59    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut aussi reserver les fonds necessaires pour faire une route, et ne pas consacrer le 3/4 ou 1/2 des fonds sous pretexte de restriction budgetaire.
Côté entretien, parfois dès la fin des travaux d'une nouvelle route, tu trouves un chantier qui creuse des fossés (la route sur le corniche en face du café bellevue et hotel Esplanade, la place à coté de l'école primaire el bassatine...) puisque la STEG creuse, la SONEDE creuse, l'ONAS creuse, Tunisie Telecom creuse aussi. Et le malheur ce qu'aucune de ces établissements répare ce qu'elle a gâché convenablement.
stoufa
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mardi 06 Mai 2008 10:13    Sujet du message: Répondre en citant

Ali a écrit:
Il faut aussi reserver les fonds necessaires pour faire une route, et ne pas consacrer le 3/4 ou 1/2 des fonds sous pretexte de restriction budgetaire.
Côté entretien, parfois dès la fin des travaux d'une nouvelle route, tu trouves un chantier qui creuse des fossés (la route sur le corniche en face du café bellevue et hotel Esplanade, la place à coté de l'école primaire el bassatine...) puisque la STEG creuse, la SONEDE creuse, l'ONAS creuse, Tunisie Telecom creuse aussi. Et le malheur ce qu'aucune de ces établissements répare ce qu'elle a gâché convenablement.

Tu as raison Ali surtout que ces entreprises sont obliger de reboucher a la fin des travaux avec les mêmes matériaux comme en Europe, mais malheureusement ils rebouches avec de la terre et nous connaissons les conséquences que ce soit piétons, cyclistes ou automobilistes.
ruspina
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mardi 06 Mai 2008 16:27    Sujet du message: Répondre en citant

Ali a écrit:

il y a un manque grave de concertation entre les différents intervenants. Chacun fait comme bon lui semble
je me rappelle en face du nouveau commissariat de skanes, il y 5 ou 6 ans ils ont refait une route flambant neuve et 3 ou 4 jours aprés voilà la STEG qui a oublié de tirer sa tranchée!!
ça coute rien de réunir tout le monde et de planifier les interventions
elyes bouzgarrou
Invité
Invité

MessagePosté le: Mardi 06 Mai 2008 18:18    Sujet du message: Répondre en citant

ruspina a écrit:
Ali a écrit:

il y a un manque grave de concertation entre les différents intervenants. Chacun fait comme bon lui semble
je me rappelle en face du nouveau commissariat de skanes, il y 5 ou 6 ans ils ont refait une route flambant neuve et 3 ou 4 jours aprés voilà la STEG qui a oublié de tirer sa tranchée!!
ça coute rien de réunir tout le monde et de planifier les interventions

excellente remarque ..
kaid
Directeur G. Adjoint
Directeur G. Adjoint

MessagePosté le: Mardi 06 Mai 2008 22:03    Sujet du message: Répondre en citant

Al'occasion de notre participation au prochain tournoi de Vincennes,le 10-11 et 12 mai 2008;j'ai eu un petit entretien avec le maire de la ville mr Mohamed Besbès.en présence du directeur du centre du CPK mr Nejib Kahna et en présence de mr Mohamed Dghim.
Sincèrement l'ambiance était bonne et amicale.Mr Mohamed Besbès,a rappelé le sécretaire général de la Commune de l'existance de notre site"www.monastirweb" et de nos commentaires sur les réunions du conseil municipal.
De ma part,je lui ai informé de ce sujet relatif à la commune,franchement il a beaucoup apprécié l'ouverture d'un sujet relatif à la Commune par le docteur Elyés Bouzgarrou-Qui a eu peu de temps avant moi un entretien avec mr le Maire,en compagnie du docteue Riadh Hizem-
Il m'a dit textuellement"J'attends avec beaucoup d'impatience vos critiques CONSTRUCTUVES"...
Donc à nous la plume maintenant...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
stoufa
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mercredi 07 Mai 2008 10:07    Sujet du message: Répondre en citant

kaid a écrit:
Al'occasion de notre participation au prochain tournoi de Vincennes,le 10-11 et 12 mai 2008;j'ai eu un petit entretien avec le maire de la ville mr Mohamed Besbès.en présence du directeur du centre du CPK mr Nejib Kahna et en présence de mr Mohamed Dghim.
Sincèrement l'ambiance était bonne et amicale.Mr Mohamed Besbès,a rappelé le sécretaire général de la Commune de l'existance de notre site"www.monastirweb" et de nos commentaires sur les réunions du conseil municipal.
De ma part,je lui ai informé de ce sujet relatif à la commune,franchement il a beaucoup apprécié l'ouverture d'un sujet relatif à la Commune par le docteur Elyés Bouzgarrou-Qui a eu peu de temps avant moi un entretien avec mr le Maire,en compagnie du docteue Riadh Hizem-
Il m'a dit textuellement"J'attends avec beaucoup d'impatience vos critiques CONSTRUCTUVES"...

Merci kaid pour l'info, j'ai lus ton message avec une grande joie et encore merci elyes pour ce magnifique sujet qui va certainement aboutir à améliorer la ville de Monastir.
J'ai une idée pour quoi ne pas créer une association à Monastir avec la participation administrative de la municipalité pour récolter des fonds des Monastiriens à Monastir et à l'étranger le but de l'association récolté des fonds pour l'aménagement des routes, des trottoirs et la propreté de la ville, l'association verse les fonds récolté à la municipalité que pensez vous.
ruspina
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mercredi 07 Mai 2008 10:50    Sujet du message: Répondre en citant

stoufa a écrit:
kaid a écrit:

Merci kaid pour l'info, j'ai lus ton message avec une grande joie et encore merci elyes pour ce magnifique sujet qui va certainement aboutir à améliorer la ville de Monastir.
J'ai une idée pour quoi ne pas créer une association à Monastir avec la participation administrative de la municipalité pour récolter des fonds des Monastiriens à Monastir et à l'étranger le but de l'association récolté des fonds pour l'aménagement des routes, des trottoirs et la propreté de la ville, l'association verse les fonds récolté à la municipalité que pensez vous.

demander des sous aux monastiriens d9 f2
kaid
Directeur G. Adjoint
Directeur G. Adjoint

MessagePosté le: Mercredi 07 Mai 2008 14:34    Sujet du message: Répondre en citant

Dorénavant,si mr le Maire ne le ferait pas comme il l'a promis, je me chargerai moi même du report de vos remarques et suggestions lors des prochaines réunions6commisions,réunion préparatoire du Conseil Municipal...-
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
stoufa
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mercredi 07 Mai 2008 15:00    Sujet du message: Répondre en citant

kaid a écrit:
Dorénavant,si mr le Maire ne le ferait pas comme il l'a promis, je me chargerai moi même du report de vos remarques et suggestions lors des prochaines réunions6commisions,réunion préparatoire du Conseil Municipal...-

Ok kaid c'est parfait, c'est une bonne initiative de ta part.
El Borj
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mardi 24 Juin 2008 17:08    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part je suis globalement d'accord avec chacun de vous. Je pensais également aux mêmes dysfonctionnements que vous avez pointé.
Néanmoins, demander une contribution aux administrés d'une ville est un aveu d'échec, la preuve d'absence de maîtrise et d'influence sur la chose publique. Cette opération doit rester exceptionnelle et réservée aux cas d'urgence. Elle ne doit jamais être brandie à tout-va, sinon elle deviendra la solution miracle de plus en plus légitime qu'elle est récurente, de toute administration défaillante.
Je pointe avec vous un problème originel : celui des chantiers de construction et "d'amélioration" perpétuels.
Pour ces raisons, j'émet un voeux pieux ; celui que la mairie prenne enfin ses responsabilités en ne délivrant les permis de construire que pour une validité de six mois (qui deviendront un an quand la situation s'améliorera). Au delà de cette période, et si les travaux n'ont pas commencé, une nouvelle demande de permis doit être déposée. De même, une déclaration d'achèvement des travaux doit être faite auprès de la mairie dans les quinze jours.
On en aura fini ainsi avec ces maisons perpétuellement en chantier drapées de coulures de ciment, coiffées de dalles nues couleur béton et tâchées d'ocre couleur des briques comme autant de furoncles sur une peau malade.
Les trottoirs et même la chaussée ne seront plus annexés puis abîmés par les bétonnières et les dépôts de sable et de gravier.
J'ai vu à Monastir (et partout ailleurs) des chantiers à peine terminés après des années de nuisance et dommages à la voirie, que d'autres à côté s'ouvrir dans les mêmes conditions, avant que les premiers ne s'ouvrent de nouveau pour rajouter une nième pièce supplémentaire façon cagibi à une habitation devenue tentaculaire.
Quand je parle de responsabilité, je parle de celle de l'élu et non du technico- administratif qu'il soit responsable de service ou agent de base. Car le moteur de la responsabilité est la volonté politique. Lorsque les fonctionnaires municipaux sentiront que les élus sont décidés et déterminés y compris à exercer sur eux le pouvoir de sanction, ils mettront sans faille à exécution la volonté politique du conseil municipal.
De même pour le problème de manque de concertation entre les différents services techniques des entreprises de service public et de leurs sous-traitants dont parlait Ali et Ruspina, ma proposition est simple : On fait constater par huissier et expert, dépêchés par la mairie, le préjudice et on mandate le Trésorier Public pour recouvrir l'argent nécessaire à la réparation (comme vous le savez, la mairie étant un service délocalisé de l'état, le trésor public a obligation de remplir cette mission de recouvrement pour le compte de la municipalité).
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    monastirweb.org/ Index du Forum -> Bonjour Monastir Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: